Théâtre, lecture, musique : « L’homme est nature » au Lucernaire de Paris

Écologie poétique !
Il reste encore un soir pour voir, au Lucernaire, un spectacle parfaitement réussi sur notre nature humaine vue par l'observateur scientifique et philosophe que fut Léonard de Vinci. L'affiche le présente comme du théâtre musical, Michael Lonsdale – encore lui – qui est à l'un des pupitres, parle de lecture. Peu importe la façon dont on qualifie ce spectacle « L'homme est nature », il est réussi et c'est l'essentiel. La répartition entre les parties musicales, au piano, et les lectures commentées est équilibrée. Les projections faites sur le fond de scène et préparées par la société qui a faite celles sur les cathédrales de Reims et Rouen sont confondantes de précision et de beauté. En particulier il y a un fondu entre différents portraits peints (dont Mona Lisa) ou croqués si doux et précis qu'on ne s'aperçoit même pas des changements ! Et s'il est vrai que le texte nécessite un peu d'attention du fait qu'il louvoie entre l'observation scientifique et la déduction philosophique, la douceur avec laquelle il est offert lui donne une vie et une chaleur incomparables. Demain, vendredi 6, ces lectures musicales de Léonard de Vinci par Michael Lonsdale, Monique Scheyder et Patrick Scheyder se termineront par une rencontre entre le public et les artistes, mais la série « L'homme est nature » ne prendra pas fin pour autant.
Le relais s'effectuera alors avec Cyril Dion (le 7 février), Marie-Christine Barrault (les 8 et 9 février), François Marthouret (du 12 au 14 février) ou Jean-Marie Pelt (les 10 et 11 février) qui liront, outre ce dernier, Gilles Clément, Victor Hugo, La Fontaine, George Sand et Pierre Rabhi tandis que Monique Scheyder continuera à camper un Monsieur Loyal et que Patrick Scheyder, toujours fidèle au piano, interprétera Chopin, Couperin, Scheyder, Schubert et Schumann, le tout assorti de quelques improvisations.
Le spectacle durera ainsi jusqu'au 14 février, du mardi au samedi à 21 h 30, le dimanche à 19 heures.
Pierre FRANÇOIS

Photo : Pierre François.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>