Théâtre : « Peau d’âne » à l’Espace Paris plaine puis en Île de France.

Passage.
Au moment de passer d'une année à l'autre, n'est-il pas opportun d'offrir aux enfants de quoi pressentir ce que sera leur passage à l'âge adulte. Car voilà une troupe qui a fait de « Peau d'âne » un opéra pour enfants. Trois musiciens (au piano, clarinette, et violoncelle), quatre comédiens-chanteurs interprétant cinq personnages principaux (Peau d'âne, la reine, la fée, le roi, le prince) et quelques serviteurs, et en route pour une version dépoussiérée du conte de Perrault.  On note avec satisfaction que les comédiens chantent juste, même si on peut reprocher à la musique un aspect parfois un peu répétitif dans le dialogue chanté. La musique est en phase avec les sentiments exprimés par le texte. Le jeu est simple et juste, on croit aux personnages dont la psychologie est néanmoins adaptée au jeune public. Les costumes sont parfois inattendus (celui de la fée, qui fait sourire, de même que ses visées sur le roi) mais toujours parfaitement explicites et adaptés. Il y a des trouvailles (réaliser un âne avec un balai, un tissu, deux balayettes et un seau) qui laissent admiratif et amusé. Les dialogues parlés ou chantés et les airs se succèdent de façon bien dosée. Quelques gags parsèment le spectacle ; le jeune public s'amuse notamment lorsque les serviteurs et le roi essaient les robes refusées par la princesse. On a là un opéra monté par de vrais professionnels lyriques et non un de ces spectacle « familiaux » de fin d'année qui s'offrent une grosse publicité et une grande salle mais n'embauchent que des débutants à la voix peu maîtrisée.
Pierre FRANÇOIS
« Peau d'âne », création lyrique pour quatre chanteurs et trio d'instruments. Musique : Graciane Finzi. Livret : Violaine Fournier. Mise en scène : Ned Grujic. Direction musicale : Frédéric Rubay. Scénographie : Danièle Rozier. Costumes : Anne Bothuon. Création lumières : Philippe Sazerat. Piano : Simon Zaoui. Violoncelle : Clara Zaoui. Clarinette : Sylvain Juret. Avec : Roxane Chalard, Violaine Fournier, Romain Dayez, Sébbastien Obrecht.
À l'Espace Paris Plaine, 13, avenue du Général Guillaumat, 75015 Paris, tél : 01 40 43 01 82 du 2 au 30 décembre. Au Carré Belle-feuille, 60, rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt, tél. : 01 55 18 54 00 les 24 et 25 janvier.
Au Théâtre de la Lanterne, Place André Thome et Jacqueline Thome-Patenôtre et 5, rue Gautherin 78120 Rambouillet, tel : 01 75 03 44 00 les 31 janvier et 1er février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>