Théâtre : « 7 d’un coup », de Catherine Marnas d’après les frères Grimm au Théâtre Paris Villette, à Paris.

Adaptation réussie.
« 7 d’un coup » est un spectacle frais inspiré du conte « Le vaillant petit tailleur » des frères Grimm. Tout à fait adapté au jeune public, il montre comment un souffre-douleur se retrouve respecté sans comprendre pourquoi et par hasard. Les dialogues du héros avec sa conscience et ses peurs inconscientes sont légers et drôles en même temps qu’ils pointent parfaitement des comportements que n’importe quel enfant peur s’attribuer. L’éclairage est une partie complètement intégrante et bien réfléchie de la mise en scène. Les bruitages sont expressifs et bien trouvés. Les rôles sont interprétés avec juste ce qu’il faut de soulignement pour signifier aux enfants qu’il n’y a pas de quoi avoir peur. Les costumes méritent une mention particulière tant ils sont inventifs et jouent un rôle important pour décrire le caractère des personnages. C’est un spectacle qui génère de la bonne humeur et dont le comique est discret, ce qui est rare pour une pièce destinée au jeune public (qui néanmoins comprend fort bien le message…). 
Pierre FRANÇOIS
« 7 d’un coup », de et mis en scène par Catherine Marnas d’après « Vaillant petit tailleur » des frères Grimm. Avec Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Paul, Bénédicte Simon. Tournée : Du 10 au 12 janvier 2019 au Bateau Feu à Dunkerque, en février à la Scène nationale d’Angoulême, le 8 mars au Théâtre du Gymnase à Marseille, le 21 mars aux Centres culturels municipaux à Limoges, du 26 au 30 mars au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Photo : Pierre Francois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>