Théâtre : « Cyrano », d’Edmond Rostand en tournée.

Classique modernisé, par Clara.
Cyrano de Bergerac est un très beau texte classique qui rend hommage à la langue française. L'histoire est un celle d'un amour impossible : Cyrano aime sa cousine Roxane et il sait que sa laideur est un obstacle.  Roxane, elle, s'entiche d'un autre homme, Christian. Il a la beauté mais aucun esprit. Cyrano se lie a Christian pour, à eux deux, devenir l'amant idéal.
Au départ enfantine et capricieuse, Roxane évolue et devient totalement femme lorsqu'elle comprend l'illusion dans laquelle elle a vécu toute sa vie. Cyrano ressemble à un poète maudit qui se construit lui-même une vie de souffrances.
L'intérêt de revoir cette pièce est multiple. D'abord une mise en scène éminemment moderne avec des costumes entre trash et punk, deux musiciens qui annoncent les événements sur des rythmes tantôt rocks, tantôt jazzy, parfois classiques ou techno. Un décor mobile et sobre permet de figurer les différents lieux et des danses rythmiques très énergiques symbolisent les duels et la guerre. L'ensemble est vraiment original et vivant. L'actrice qui incarne Roxane rend avec finesse l'évolution psychologique du personnage.
Une dizaine de comédiens donne vie et fougue à ce récit en rendant un peu de légèreté et d'humour aux différents fils narratifs. On se laisse émerveiller par les jeux d'ombres et de lumières, et l'histoire se déroule sans que l'on voit réellement le temps passer. Un grand classique modernisé avec brio.
Clara
« Cyrano », d'Edmond Rostand. Avec : Christophe Brault, Emmanuelle Wion, Thibaut Corrion, Cécile Bouillot, Xavier Guittet, Philippe Lebas, Denis Léger-Milhau, Léon Napias, Marc Siemiatycki, Louise Belmas, Pauline Bertani, Stephan Blay, Edouard Bonnet, Brice Carrois, Laure Coignard, Richard Pinto, Mikaël Teyssie. Mise en scène : Lazare Herson-Macarel.
Le 15 janvier au Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin (02), le 18 au Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois (93), le 22 à l’Escale de Melun (77), le 25 à l'Espace Lino Ventura de Garge-les-Gonesses (95), les 29 et 30 au Grand R de la Roche sur Yon (85), le 2 février au Carré de Sainte-Maxime (83), le 5 à la Scène 55 de Mougins (06), le 8 à la Mégisserie de Saint-Junien (87), les 13 et 14 à l’Odyssée de Périgueux (24), le 21 au théâtre de Rungis (94), du 26 au 28 au Théatre de Cornouaille de Quimper (29), le 12 mars au Salmanazar d'Epernay (51), le 30 au Théâtre Jean Vilar de Vitry (94), les 2 et 3 avril au Bateau Feu de Dunkerque (59).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>