Théâtre : « Les Précieuses ridicules », de Molière, au Lucernaire, à Paris.

Molière ou Grease il ne faut plus choisir, par Camille Lextray.
Les précieuses ridicules, pièce présentée au Lucernaire et mise en scène par Pénélope Lucbert est un bon divertissement. Dès l’entrée dans la salle, le spectateur est accueilli par Marotte, la servante, qui nous introduit directement dans l’ambiance des salons. Le spectacle comporte de multiples interactions avec le public qui rendent la pièce vivante.
La metteuse en scène conserve le texte d’origine mais transpose la pièce dans les années 80. Il en résulte un mélange inattendu et réussi entre les vers de Molière et une atmosphère qui rappelle celle du film Grease. C’est donc une véritable réactualisation colorée et enjouée du contexte de la pièce qui s’effectue. Cependant, cette réactualisation de la forme n’est pas suivie d’une réactualisation du sens.
La metteuse en scène choisit d’insister sur le comique en mettant de côté l’aspect sociétal. Le comique de situation s’allie au comique de caractère puis de geste et crée une hilarité complète de la salle. On passe vraiment un beau moment à rire sans réfléchir.
Camille Lextray
« Les Précieuses ridicules », de Molière. Mise en scène : Pénélope Lucbert.  Création musicale Oscar Clark. Avec Clémence Bensa, Régis Bocquet, Ariane Brousse, Florent Favier, Caroline Gay, Xavier Guerlin, Jeanne Gogny, Aude Macé, Marion Lo Monaco, Edouard Michelon, Justine Paillot, Jean Poulhalec, Cédric Révillion, Walter Stawiboga, Damien Vigouroux, Jo Zeugma. Et, aux instruments : Oscar Clark, Jean Poulhalec ou Jo Zeugma ; Du mardi au samedi à 20h jusqu'au au 8 août au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris, tél. : 01 45 44 57 34, http://www.lucernaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>