Théâtre et musique : « Neige noire, variations sur la vie de Billie Holiday » au Théâtre de La Tempête à Paris.

« Neige noire » n'a pas pour ambition d'imiter la voix de Billie Holiday, ni d'ailleurs de relater tous les aspects de sa vie. Il s'agit d'une lecture volontairement positive de la façon dont cette femme a réussi à devenir un modèle malgré les obstacles qui ont été mis sur sa route, tout le monde connaissant ses dérives, notamment en matière de drogue. De façon tout à fait honnête, le sous-titre de la pièce est « variations sur la vie de Billie Holiday ».

Cela donne un spectacle attachant, plein de tendresse et de poésie, dans lequel la comédienne et son protagoniste – qui incarne toutes les présences masculines qui l'ont entourée ou l'ont fuie – usent d'un jeu tendre, parfois proche de celui du clown. On se laisse emporter et émouvoir par cette façon légère de parler de choses pourtant bien graves.

Pierre FRANÇOIS

« Neige noire, variations sur la vie de Billie Holiday », de et mis en scène par Christine Pouquet. Avec Samantha Lavital, Philippe Gouin ou Rémi Cotta en alternance. Musique et arrangements :Michel Pastro trio (Michel Pastre, Pierre Christophe, Raphaël Dever). Composition sonore : Christophe Sechet. Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h 30 jusqu'au 14 décembre au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du champ de manœuvre, 75012 Paris, tél. : 01 43 28 36 36, www.la-tempete.fr

Photo : Loic Seron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *