Expo : Le Temps du féminin à Paris et Montreuil.

Technique mixte.
Technique mixte est une expression du monde de la peinture pour désigner une œuvre alliant plusieurs modes opératoires. Mademoiselle Martine va plus loin en mêlant les mondes du graphisme et de la musique par l’intermédiaire de QR codes. Ceux qui sont imprimés sur l’œuvre graphique déclenchent l’envoi de la chanson illustrée par le tableau. On peut donc parler de tableaux musicaux.
On a déjà dit – avec d’autres – la poésie qui habite la musique de Mademoiselle Martine. Pour ce qui concerne l’illustration, elle est réalisée par Viviane Roch, graphiste, laquelle est partie des travaux iconographiques de Chantal Caraman. Ces tableaux musicaux sont en fait la reprise des images qui illustrent déjà chaque titre de l’album « Le Temps du féminin », chanté et composé par Mademoiselle Martine. La palette de couleurs minimalistes en aplats fait ressortir le graphisme que l’on croirait inspiré des mandalas. Le dessin des formes est rendu soit par contraste de couleurs saturées, soit par une différence de saturation pour une teinte donnée. L’impression est faite sur Dibond, comme souvent aujourd’hui.
Ces travaux mixtes ont déjà trouvé plusieurs lieux où les admirer, de Publico à partir du 3 avril à Paris à L’Alimentari qui prendra le relais jusqu’en août. Il y a là un concept à découvrir.
Pierre FRANÇOIS
Publico, 145, rue Amelot, 75011, Paris, du 3 au 30 avril (vernissage le 3 avril de 19 h à 21 h) ; Café de la danse, 5, passage Louis-Philippe, 75011, Paris, du 6 mai au 13 juillet (vernissage le 14 mai de 18 h à 19 h 15) ; L’Alimentari, 6, place du marché, 93100, Montreuil, du 1er juin au 31 août ; Folies d’encre – Le Kraft, 11, avenue de la Résistance, 93100, Montreuil, du 1er avril au 30 juin.