Chez les critiques dramatiques, une collègue versifie pendant les spectacles : Béatrice Chaland. Elle a la bonté de nous fournir régulièrement les poèmes publiés sur son site : https://bclerideaurouge.wordpress.com. Paraissent ici les spectacles qu’elle a notés au moins 3 / 5, surtout pendant les festivals d’Avignon, histoire de nous faire oublier que nous en sommes privés cet été.
Duel de flûtes traversières
A se pâmer, tomber par terre.
Alto, piccolos et accordéon classique
Nous tiennent en joue de façon fort sympathique.
Le souffle de la «boîte à chagrins» s’insinue
Dans les voiles de la traversée ingénue
Où vogue allègrement un quatuor de femmes
Qui, de flamenco en tango, déchire l’âme.
Une mise en scène où galope le frisson
S’accorde à nous jouer des tours à sa façon.
«Guichet Montparnasse», un concert de fantaisie
Luxuriante assortie de grands airs nous saisit
D’émotion quand les instruments pleurent ou bien rient.
Originalité,
Grande diversité
Dans les morceaux choisis
Et dans leur mise en vie.
Guitare échevelée
Pour meilleure envolée
De notes ensorcelées.
Conduite bien tenue
Aux vibrations ténues.
Leur chevauchée lyrique
Est des plus énergiques.
Spectacle plein d’allant
Où l’immense talent
Se joue, chante et danse,
Joliment en cadence.
A l’«Espace Saint-Martial»,
Leur poème est un régal :
«Connu de tous pour le musette,»
«Dans les rues il fait sa vedette.»
«Revêtu de grandes bretelles,»
«C’est en souriant qu’il interpelle.»
«De son soufflet il nous inspire,»
«Regardez-le comme il respire !»
«Riche de ses lames,»
«Le monde l’acclame»
«Quand ses poèmes»
«Il nous déclame.»
Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge
https://bclerideaurouge.wordpress.com
Le spectacle musical de «L’Ensemble D’Cybèles». Textes du quatuor. (Paris, 01-06-2019, 20h45), (Avignon, 07-2019, 16h20).