« le Mariage de Figaro », au Théâtre 14 de Paris.

Intemporel. Il est des chefs-d’œuvre qui défient le temps. « le Mariage de Figaro » en fait partie. Les débats sur le mérite comme moteur d'ascension sociale ou la place de la femme sont toujours aussi actuels. Le besoin de rire aussi. Tout cela nous est servi au Théâtre 14 avec verve et talent.
Certes, ce « Mariage de Figaro » est le type même de la pièce sans surprise, puisqu'aucun risque n'est pris du point de vue de la mise en scène. Mais elle se révèle être bien plus qu'un divertissement, la modernité et l'insolence du propos étant parfaitement mis en valeur. Il faut bien l'avouer : on est saisi dans le tourbillon des reparties dès le début et on ne décroche pas. On savoure. Les personnages sont interprétés de façon très juste, la palme revenant au comte Almaviva dont on oublie la cruauté pour le plaindre d'être la victime d'un Figaro encore plus machiavélique que lui. Le choix quant au décor et aux costumes est d'évoquer l'époque, ce qui met en valeur le caractère révolutionnaire de la pièce. Le texte est rendu avec talent. Le rythme reste trépidant d'un bout à l'autre de la pièce. Le metteur en scène est parti de la phrase de Saint Just « Le bonheur est une idée neuve en Europe ! », et manifestement il en a fait autant le fil rouge de son travail qu'un don à offrir au public. On se laisse entraîner, on rit avec insouciance, on est bien. Tout simplement.
Pierre FRANÇOIS
« Le Mariage de Figaro ou la folle journée », de Beaumarchais. Avec : Eric Herson-Macarel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Agnès Ramy, Thomas Sagols, Marc Samuel, Alice Sarfati, Xavier Simonin, Jean-Marie Sirgue, Pierre Trapet, Jean-Paul Tribout. Mise en scène de ce dernier. Du mardi au vendredi à 21 heures, samedi 16 heures et 20 h 30 au Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, 75014 Paris jusqu'au 21 février. Métro : Porte de Vanves, T3 Didot, bus 58, 95. Tél. : 01 45 45 49 77, http://theatre14.fr/

Photo : Emmanuelle Ales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *