Musique : Nicolas Jules, le poète chantant en tournée.

Sans fard ni artifice, par Clara.
Nicolas Jules est passé au Théâtre Thénardier à Montreuil. Depuis plus de vingt-cinq ans, ce jeune homme ébouriffé et belle gueule d'ange aux yeux marron transporte ses chansons vers son public conquis.
En quelques minutes, il acquiert la fidélité et l'amour de ceux qui l'écoute, tel un saltimbanque moderne. Il se joue des mots. Ses albums, trop peu nombreux, sont tous auto-produits. Nicolas Jules est un artisan des rimes et des notes. Il contorsionne les mots et les mélodies et fait un sort à toutes les conventions scéniques. Sur scène, il est vivant, il s'amuse et transmet les émotions les plus contradictoires : amour, plaisir, douleur, tristesse…
Il joue véritablement avec son public, commente chacune de ses réactions, l'interroge sur ses envies, raconte sa vie inventée et rêvée. Il cisèle ses histoires pour en faire de véritable bijou. Nicolas Jules est à la fois impertinent et attachant, drôle et triste, tendre et désabusé, amoureux de la vie et de l'amour, gendre idéal et terriblement banal, hors norme.
Il fait et dit ce qu'il veut, mais il le fait bien : avec tendresse, complicité, une bonne dose d'autodérision, beaucoup de tendresse et d'humour.
Nicolas Jules bouscule l'étiquette et surprend avec des ballades sentimentales surréalistes et des textes noirs (ou non). Ses chansons sont vivantes, il les donne. Aucun mot ne lui appartient vraiment, l'auditeur prend pour lui ce qu'il souhaite et réinvente ce qu'il veut, alors le spectacle est réussi.
Sa route continue avec ravissement au rythme de sa voix grave, rauque et chaude.
Qu'importe s'il (fait croire qu’il) ne joue pas très bien de la guitare, son regard sur le monde est amusé, curieux, parfois désenchanté. Il se cache derrière des textes écrits tout en finesse et en maladresses pour mieux se dévoiler.
Pour notre grand bonheur, le temps d'un concert trop vite passé au théâtre Thénardier de Montreuil, il ravit le cœur, met des paillettes de lumière dans les yeux et surtout, surtout, il ouvre l'horizon musical et poétique… Nicolas Jules touche au cœur et saisit d'émotion.
D'où lui vient son inspiration ? Est-ce un don ? Qu'importe, il touche au sublime.
Clara
Pour ses dates de concert : https://www.nicolasjules.com, https://www.facebook.com/Nicolas-Jules. Son dernier album « Crève-silence » a été auto-produit en 2017 et est, semble-t-il, distribué par l'autre distribution (https://www.discogs.com/artist/4123568-Nicolas-Jules). À noter que certaines photos de Nicolas Jules sont réalisés par Thibault Derien qui expose justement ses photos originales en ce moment à la Manufacture à Chansons à Paris : https://www.derien.fr, https://www.facebook.com/manufacturechanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>