Théâtre en appartement : « Apéro polar » à Sevran et Clichy.

Polar à la maison.
« Apéro polar » est un spectacle prévu pour être joué en appartement. Les comédiens en ont tenu compte : pour tout décor et scène, on trouve une table d'environ deux mètres de long par cinquante centimètres de large. Avec un drap devant pour dissimuler les accessoires que le couple assis va exhiber tout en racontant une histoire aussi haletante que plaisante. Puisqu'il n'y a pas de déplacement – sauf celui des figurines et accessoires tenus en main – tout est dans la diction. Qui est parfaite. Même le petit entracte contribue à entretenir le suspense. On est pris dès les premières minutes par ce récit étrange, souvent dialogué par les comédiens qui assurent aussi les bruitages, jusqu'aux plus inattendus. C'est tout un monde qui s'invite dans nos têtes, on retrouve la même sensation celle qui nous habite face à un roman qu'on ne réussit pas à lâcher, même si on a droit à quelques clichés anticatholiques.
Aujourd'hui comme hier, ce metteur en scène n'attend pas que le public vienne dans les temples du spectacle, il va à sa rencontre. Puisse sa démarche décider un public néophyte et timide à franchir les portes des théâtres.
Pierre FRANÇOIS
« Apéro polar », d'après « La petite écuyère a cafté » de Jean-Bernard Pouy. Avec Nathalie Bitan et Laurent Lévy. Idée mise en œuvre par Didier Ruiz. Représentations gratuites en appartement à Sevran et Clichy jusqu'en juin aux dates déterminées par les habitants invitant. Tout le monde peut néanmoins s'inscrire auprès du « Théâtre de la Poudrerie » qui gère les réservations : 01 41 52 45 73, www.theatredelapoudrerie.fr.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *