Théâtre : « Je brasse de l’air » en tournée à Apt et au Mans.

Peut-on dire que « Je brasse de l'air » est un spectacle poétique ? Ce serait sans doute le réduire, le faire entrer de force dans une case alors qu'il est inclassable. C'est d'abord un spectacle visuel. Les éclairages jouent un rôle aussi fort que les flèches tracées au sol. Car c'est aussi une déambulation : les gradins restent vides et le public est invité à se promener entre des automates squelettiques dont on voit chacun des rouages. Le thème du spectacle est « ma mère ne savait pas nager, c'est pour cela qu'elle m'a appris à voler », et la comédienne de tenter de voler ou de faire voler ses créations.
Ce spectacle est une évasion qui aiguise la curiosité. Le scientifique admirera la simple efficacité des mécanismes. Le littéraire se laissera porter par la dimension de conte du texte. L'enfant trouvera là de curieux jouets qui, en plus, bougent. L'adulte sentira l'enfant s'émerveiller en lui. Tous rêveront, emportés par la musique qui donne son ton au spectacle et pourtant libres de compléter comme ils l'entendent les pointillés de l'histoire.
Pierre FRANÇOIS
« Je brasse de l'air », de et avec Magali Rousseau. Musique et lumières : Julien Joubert. Sous l'égide de la compagnie Les Anges au plafond. Le spectacle se donnera au Vélo théâtre d'Apt le 24 janvier et aux Quinconces/L'Espal au Mans du 4 au 7 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>