Exil annoncé.
On a souvent tort d’avoir peur. C’est le cas pour « Fais la chose juste ». À la lecture de la note d’intention comme à l’écoute de la présentation de la pièce par son autrice, on sent venir le spectacle aussi militant que mélancolique. C’est tout l’inverse. Dans une mise en scène vivante se croisent plusieurs habitants dont le seul point commun est de loger dans une cité condamnée à la démolition et de vouloir faire quelque chose, par exemple « un flashmob ». On assiste à des scènes de la vie de quartier, à l’évolution d’amitiés tellement réelles qu’elles en refusent la désintégration annoncée par les déménagements des uns et des autres. La pièce montre comment les esprits se débattent au milieu de ces arrachements, collectivement comme individuellement.
Les profils des personnages sont fouillés, chacun a sa personnalité. Ils sont crédibles, de même que les situations et leurs évolutions. Les débats émaillent la pièce de questions ou remarques qui font mouche : « Pourquoi est-ce qu’on n’a jamais droit à la beauté ? », « on a en commun d’être des locataires HLM à faible revenu, mais on est mélangés pour le reste. » Le décor, évocateur et évolutif, est bien pensé. Les projections sont bien dosées. Une chorégraphie et une dimension fantastique discrètes complètent le tout. On est pris par le récit et l’on se demande comment chacun va parvenir à sauver ce qui lui est cher. Cette pièce allie la rigueur de l’étude sociologique au travail sur l’émotion pour donner un spectacle riche, distrayant et profond.
Pierre FRANÇOIS
« Fais la chose juste », de et mis en scène par Clémentine Billy. Avec : Julia Cash, Constance Guilouillier, Nino Rocher, Maïka Louakairim, Cindy Vincent, Ilyes Hammadi Chassin. Mercredi et vendredi à 19 heures, dimanche à 16 heures jusqu’au 30 novembre, supplémentaire le mardi 19 novembre à 19 heures. Au théâtre de La Reine blanche, 2 bis, passage Ruelle, 75018, Paris, tél. 01 40 05 06 96, reservation@scenesblanches.com
Clémentine Billy est lauréate 2023 de l’association Beaumarchais-SACD pour la mise en scène et lauréate 2025 du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) financé par la région Île-de-France.
Photo : Mario Erhel.


