Chez les critiques dramatiques, une collègue versifie pendant les spectacles : Béatrice Chaland. Elle a la bonté de nous fournir régulièrement les poèmes publiés sur son site : https://bclerideaurouge.wordpress.com. Paraissent ici les spectacles qu’elle a notés au moins 3 / 5, surtout pendant les festivals d’Avignon, histoire de nous faire oublier que nous en sommes privés cet été.
Laurent Viel
C’est du miel
Sur velours
C’est du lourd
Sur du fiel
Qui parcourt
Le réel
Du grand Brel …
Art vocal
Peu banal
D’un acteur
Qui demeure
En chanteur
Enchanteur
Chevauchée
Bien torchée …
Chaque chanson est mise en scène comme si
A chaque fois se jouait de nouveau sa vie.
Avec «Fernand», son cœur explose à chaque instant.
A sa gorge on est suspendu entre deux temps.
Éblouissant tour de chant de l’amour perdu
Que ce spectacle musical nous a rendu.
«Madame» est avec talent et espièglerie
Dans tous les registres incroyablement servie.
Laurent Viel décline l’amour sur tous les tons ;
Avec son guitariste ils donnent le frisson.
Tour à tour fougueux, moqueur, tendre, extravagant,
Chaque chanson lui colle à la peau comme un gant.
Un tour de charme doté d’humour irrésistible
Qui atteint toujours merveilleusement sa cible.
Interprétation à l’originalité
Épatante, pleine d’émotion, de gaîté.
Un comédien hors-pair qui mime ses refrains
Dans un bel élan d’immortalité sans frein.
Sa voix illumine le «Théâtre Essaïon» ;
Les murs de pierre se couvrent de sa passion.
Une fièvre contagieuse s’infiltre en nous …
Aurait-on rêvé ce superbe rendez-vous ?
Magnifique hommage aux textes de Brel, c’est fou !
Une inoubliable soirée, de bout en bout.
Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge
https://bclerideaurouge.wordpress.com
Conception, Mise en scène Xavier Lacouture. Interprétation Laurent Viel. Guitares Thierry Garcia. (Paris, 26-12-2018, 21h00).