Chez les critiques dramatiques, une collègue versifie pendant les spectacles : Béatrice Chaland. Elle a la bonté de nous fournir régulièrement les poèmes publiés sur son site : https://bclerideaurouge.wordpress.com. Paraissent ici les spectacles qu’elle a notés au moins 3 / 5, surtout pendant les festivals d’Avignon, histoire de nous faire oublier que nous en sommes privés cet été.
Marquise unit Molière, Corneille et Racine,
Les subjugue tour à tour et, chacun, fascine.
«Espace Roseau Teinturiers», elle domine
Du haut de sa jeunesse au talent qui fulmine.
Elle est le lien qui fait que tous les cœurs palpitent
Quand les réminiscences deviennent pépites.
La poésie s’élève au rang du Roi Soleil
Dans un jeu et des décors qui nous émerveillent.
Les scènes se chevauchent et les répliques fusent
En des allers-retours éblouissant de ruse.
Marquise, dédoublée, triple notre plaisir.
A quatre, ils sont comme mille à nous ravir.
«Le drame, puis la bouffonnerie, se suivant,
On atteint le sommet d’un mélange savant,
Parfait dosage en légèreté et sérieux.
«Mais, tromper le roi, c’est risquer de tromper Dieu».
De sublimes costumes
Aux vaporeuses brumes
Affinent les détails
Brodés à chaque taille,
Guirlande d’écriture
En guise d’encolure.
Finesse et belle allure ;
Du parfait sur mesure
Aux blanches échancrures
Surmontées de parures
Suscitant les murmures.
Brillante mise en scène
Qui sert les comédiennes
Et les rend souveraines.
Grandes joutes oratoires
Aux coulisses et parloirs.
Que d’illustres querelles
Dans toutes les chapelles.
Pur art qui se révèle,
Méritant les rappels.
Incroyable spectacle
De Cour et de Miracles.
Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge
https://bclerideaurouge.wordpress.com
Texte Philippe Froget. Mise en scène, Interprétation Chloé Froget. Et avec Aurélie Noblesse, Xavier Girard, Christophe Charrier. Par la compagnie «Le Jeu du Hasard». (Avignon, 17-07-2019, 10h00).