Théâtre : « Le cv de Dieu » au Théâtre de la pépinière, à Paris.

Dialogue spirituel sur l'avenir de Dieu dans le monde, par Clara.
Dieu ayant achevé la grande œuvre de sa vie se retrouve seul et déprimé. Après avoir créé les cieux et la terre, il ne sait plus quoi faire de ses mains. En un mot, il perd la foi et ne croit plus en lui. Pour essayer de remplir ce vide intérieur, il décide d'envoyer son curriculum vitae à une grande entreprise pour trouver un nouveau travail. Muni de l’impressionnant document, il est convoqué pour des entretiens agrémentés de tests divers. Le dialogue plein de légèreté et de dérision s'instaure entre le DRH, incarné par Didier Bénureau, et Dieu interprété par Jean-François Balmer.
D'abord, le DRH prend le dessus, pose les questions importantes et sérieuses. Dieu s'explique, s'excuse presque. Une intimité va naître entre les deux hommes. Chacun au contact de l'autre va réaliser ses erreurs. Dieu se met à livrer ses petits secrets de fabrication alors que le DRH cherche à changer de vie. Les deux comédiens sont parfaits et justes, cependant l'humour manque de finesse et les jeux de mots manquent de fantaisie. Rythmé par les jours de la semaine, l'entretien manque un peu d'inattendu. Des stéréotypes impardonnables tel que la place de la femme réduite à n'être qu'une belle créature alors que le vrai pouvoirs appartient aux hommes révèlent un certain défaut de profondeur. C'est néanmoins une pièce fantasque et agréable où l'on rit même s'il ne faut pas y chercher de morale ni de réflexion.
 Clara
« Le cv de Dieu », d'après le roman de Jean-Louis Fournier (chez Stock). Mise en scène Françoise Petit. Avec Jean-François Balmer et Didier Bénureau.  Du mardi au samedi à 19 heures, matinée les dimanches à 16 heures au théâtre de la Pépinière, 7, Rue Louis le Grand 75002 Paris, https://www.theatrelapepiniere.com/le_cv_de_dieu.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *