Tout le monde sait que « Le Mariage forcé » est une comédie-ballet, œuvre de la collaboration entre Molière et Lully, dont la première eut lieu le 29 janvier 1664. Et que « Georges Dandin ou le mari confondu » est une autre comédie-ballet, toujours réalisée par le tandem précité, dont la première eut lieu le 18 juillet 1668.
Mais peu savent que pendant la crise de 1929 dans un village de l'Ouest américain un certain George Dandin, jeune propriétaire riche, rêve de faire un beau mariage pendant que M. et Mme de Sotenville, nobles ruinés, espèrent renflouer les caisses familiales en mariant leur fille Angélique.
Qu'on ne se récrie point. Adapter et actualiser, c'est ce que le maître faisait lui-même, par exemple en écrivant un « Amphitryon » en 1668 à partir d'une pièce de Plaute de 197 avant JC.
Ceux qui sont curieux de découvrir Molière à travers les lunettes de Matthias Fortune Drouler et Ivan Herbez peuvent bénéficier d'une invitation à condition de venir à la représentation du 18 novembre à 21 heures au Ciné XIII théâtre. Demander le code qui donne droit à l'invitation à l'adresse pierretheatre arobase gmx.fr. Faites passer le message…
Pierre FRANÇOIS
Photo : Pierre François.