Théâtre : Orphée et Viva la vida font leur festival art et handicap dans le Val d’Oise et les Yvelines

L'union fait la force.
On connaît Orphée, le festival bisannuel fondé en 2004 dans les Yvelines. On n'a pas eu vraiment le temps de faire connaissance avec Viva la vida fondé en 2012 qui, comme le précédent, fait avancer la cause du handicap – dans le Val d'Oise, cette fois-ci – en présentant des spectacles mêlant (ou non) des valides avec des comédiens handicapés dans des représentations de grande qualité, et qui ouvrent les horizons du public. Les deux viennent de fusionner et, l'union créant la force, s'offrent cette année le luxe de présenter des initiatives dans un centre d'animation et une salle parisiens* en plus des 60 représentations dans 40 lieux répartis sur ces deux départements limitrophes. Ils visent désormais une dimension francilienne pour la prochaine édition.
Mais revenons au présent. Le festival est inauguré par la (bonne) pièce « Les Missions d'un mendiant ». On y verra aussi un cabaret (« des frissons garantis ») dans lequel le fait qu'un magicien rate ses tours est la clef de la réussite du numéro. Ou un spectacle d'humour (« Oui, je suis noir ! Et alors ? ») par un comédien nain dont Pascal Légitimus dit « ce n'est pas un humoriste de plus mais assurément un grand acteur qui va vous épater, vous séduire, vous faire réfléchir ! Vous allez rire et pas qu'à moitié ! ». On y verra aussi les films « Benda Billy » ou « Gabrielle » encensés par Le Monde ou « The Sessions » repéré par Télérama. Enfin, pour que ce tour de piste sur l'art et le handicap soit complet il comportera aussi un colloque (« Handicap, arts et culture, nouvelles représentations, nouvelles mythologies ») et des journées d'étude (« Comment le regard porté sur le handicap est-il un facteur de transformation sociale ? »).
Pierre FRANÇOIS
*Le Centre d'animation Jean Verdier, pour une exposition, et la Maison des métallos pour le concert « Fractales 3, le retour ».
« Festival(s) art et handicap Orphée & Viva la vida, musique, théâtre, danse, cinéma, rencontres », 60 représentations, 40 lieux dans les Yvelines et le Val d'Oise, tél. 01 30 37 87 47, www.orpheevivalavida.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *