Théâtre : « Le Mariage Forcé de George Dandin », de Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez d’après Molière, au Ciné 13 Théâtre, à Paris.

Swinging Dandin, par Steff.
Pauvre Dandin, presque 350 ans qu’on le cocufie sur les scènes de théâtre. Au moins « Le Mariage Forcé de George Dandin » redonne-t-il quelques couleurs au malheureux. 
George Dandin, péquenot enrichi se fourvoie dans un mariage arrangé avec Angélique la fille des très nobles et très ruinés Sotteville. Il en espère amour et reconnaissance sociale. La belle ne l’aime pas et le trompe avec l’aristocratique Clitandre. En vain s’efforce-t-il d’obtenir justice auprès de ses beaux-parents qui écrasent de leur mépris ce roturier sans manières. Pour autant, pas question pour eux de laisser divorcer la poule aux œufs d’or. Et Dandin piégé de recevoir son content d’insultes, d’humiliations et de coups, salaire habituel des cocus de théâtre.
De deux farces un peu cafardeuses de Molière, Mathias Fortune Droulers et Ivan Herbert ont su tirer une pièce cruelle et jubilatoire sur la jalousie, les castes, la liberté des femmes et les mariages de déraison. Saluons d’abord la mise en scène qui en transportant l’action dans l’Amérique rurale des années 30 donne un coup de jeune au texte. L’ambiance est unique : Le jazz fait écho à la musique de Lulli. Dandin swingue, porte bretelles et cravate à pince, prend des calmants pour ses peines de cœurs, entraine sa belle dans une incroyable fête foraine. Rendons aussi hommage à l’excellent jeu d’Anne-Sophie Liban et Bertrand Mounier délicieusement féroces en parents Sottenville. 
Steff
Le Mariage Forcé de George Dandin, d’après Le Mariage Forcé(1664) et George Dandin (1668). Mise en scène et adaptation Matthias Fortune Droulers et Ivan Herbez. Avec Léa Dauvergne, Benjamin Duc, Matthias Fortune Droulers, Ivan Herbez, Anne-Sophie Liban, Bertrand Mounier. Mercredi et vendredi à 21 heures, jeudi et samedi à 19 heures, dimanche à 15 h 30 jusqu'au 31 décembre au Ciné 13 Théâtre, 1, avenue Junot, 75018 Paris, tél. 01 42 54 15 12, www.cine13-theatre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>