Festival d’Avignon off, théâtre : « Cercle miroir transformation », d’Annie Baker au Théâtre du Centre à Avignon.

« Cercle miroir transformation » est un spectacle atypique qui nous fait pénétrer dans les coulisses du monde des stages de dynamique de groupe. Dans les recoins des âmes aussi. Pénétration lente mais constante et assortie d'un suspense – et des surprises qui vont avec – permanent : c'est que les esprits sont toujours plus complexes ou contradictoires que ce qu'on imagine.
Le style de la pièce est américain. Élue meilleure nouvelle pièce off Broadway en 2010 et écrite par une lauréate du prix Pulitzer en catégorie théâtrale pour un autre spectacle, « The Flick », « Cercle miroir transformation » est, comme l'indique très exactement le dossier de presse « une boite de Pétri » mettant en exergue « la tristesse bouffonne d'un quintette dépareillé ». Concernant l'humour qui va avec, le scalpel anglo-saxon est sans doute un peu trop affûté pour que nos esprits latins puissent en goûter toute la saveur. Le propos de la pièce n'est pas tant une situation ou un malaise verbalisé – alors qu'on ne fait qu'y parler à travers des exercices pas si innocent que cela ! – mais de donner à voir comment chaque jeu de rôle ou séance de relaxation va modifier les rapports entre les protagonistes de ce stage. Mis à part un petit problème de rythme, la pièce a tout pour plaire aux amateurs de psychologies déshabillées.
Pierre FRANÇOIS
« Cercle miroir transformation », d'Annie Baker. Avec Basile-Bernard de Bodt, Françoise Huguet, Lucy Millett, Patricia Morejón, Nick Millett. Mise en scène :  Nick Millett. Traduction :  Patricia Morejón, Nick Millett. Du 4 au 26 juillet à 17 h 30 au Théâtre du Centre, 24, rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, tél. : 06 64 91 55 67.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>