Art décoratif : la boutique de fleurs « Muse » sur la butte Montmartre, à Paris.

La boutique de fleurs « Muse » est aussi minuscule par sa surface qu'immense par les horizons qu'elle ouvre. On y trouve toutes sortes de fleurs, de celles qui ornaient les tableaux des peintres hollandais à des variétés créées il y a à peine vingt ans. Et tous les parfums s'y mêlent, spécialement ceux des rosiers de nos jardins. Entrer dans ce repaire de fleurs aux teintes pastel, fragiles et souvent bicolores, spécialement sur la bordure du pétale, c'est s'immerger dans un univers de bien-être, de souvenirs olfactifs et de moments heureux.
Si on demande à son patron ce qu'est une fleur pour lui, c'est tout un bouquet de qualificatifs qu'il vous offre : « la vie, du bonheur, le temps qui passe, la fragilité, la beauté, la nature… ». Il y a chez ce fleuriste qui fut quinze ans au service des grands couturiers pour décorer leurs salles de démonstration, parfois même au sein du Grand Palais, une sensibilité et une créativité qui sont palpables. Depuis les fleurs qui ornent le toit de sa voiture garée juste devant la boutique jusqu'à la musique qui est diffusée à l'intérieur, on sent que tout est calculé en vue du résultat le plus créatif possible.
Du coup, sa clientèle est certes constituée de personnes qui viennent pour conventionnellement arriver avec un bouquet à un dîner en ville, mais aussi d'esthètes qui veulent une table ou un magasin décoré avec goût. Sa satisfaction est de constater qu'il y a des personnes auxquelles le fait de passer devant chez lui a donné envie de s'offrir des fleurs alors qu'elles ne le faisaient pas auparavant. Et, assure-t-il, la rareté et la qualité des fleurs proposées ne se paye pas un prix exorbitant, le plus important étant d'arriver à constituer un bouquet beau et équilibré pour le budget donné.
Pierre FRANÇOIS
Muse, 4, rue Burcq, 75018 Paris, tél. : 01 46 06 52 49, www.muse-montmartre.fr

Photo : Muse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>