Théâtre, festival d’Avignon : « S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. », d’après la vie et l’œuvre de William Shakespeare au Théâtre des Lucioles.

Hétéroclite et réussi !
« S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. » ou, dit autrement : « Somme Hétéroclite d’Aspect Kaléidoscopique Espérant Synthétiser Partiellement l’Ensemble des Accomplissements Remarquables de l’Eponyme » est la dernière création de la compagnie Grand tigre, qui a déjà rencontré le succès avec « M.O.L.I.E.R.E. » et « T.C.H.E.K.H.O.V. ».
Il s’agit de raconter la vie du dramaturge en mettant bout à bout des citations tirées de ses œuvres, le tout illustré par un fond musical aussi inattendu que le reste du travail. L’astuce consiste à puiser les extraits dans des thématiques – notamment sur le rôle du théâtre – connues pour être chères à l’auteur ou des répliques célèbres. De ce dernier point de vue, « Être ou ne pas être » est utilisé à l’envi, mais à chaque fois avec à-propos. La célébrité de ces passages renforce l’authenticité des épisodes moins connus de sa vie personnelle, particulièrement ses frictions avec William Kempe, clown renommé de l’époque.
On croit complètement aux personnages et au caractère fantasque de ces comédiens. Le rythme est régulier et soutenu. Les rebondissements sont nombreux. On quitte le spectacle le sourire aux lèvres et un peu plus instruit.
Pierre FRANÇOIS
« S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. », d’après la vie et l’œuvre de William Shakespeare. Direction de l’écriture : Étienne Luneau. Mise en scène : Elsa Robinne. Musique : Joseph Robinne. Avec : Tristan Le Goff, Étienne Luneau, Malvina Morisseau, Joseph Robinne. Durée 1 h 20. Du 5 au 26 juillet 2025 à 15 h 20 au Théâtre des Lucioles (relâches le 9, 16 et 23 juillet) dans le cadre du Festival d’Avignon Off.