Spiritualité : « 2025 : L’année des chocs ontologiques ? », par Yam, administrateur du site (01).

Pour 2025, je vous souhaite de merveilleux chocs ontologiques !
Il se pourrait que 2025, 2026 et 2027 voient radicalement changer nos représentations collectives de la société, de la vie, de la réalité… Habituons-nous donc à la notion de choc ontologique, car nous devrions en traverser quelques-uns.
Le choc ontologique désigne l’état psychologique et émotionnel intense qu’une personne peut ressentir lorsqu’elle est confrontée à une réalité qui remet profondément en question sa vision du monde et ses croyances fondamentales sur la nature de la réalité.
C’est un terme que je lis constamment depuis trois ans sur Reddit et sur X.com, dans les témoignages de personnes très différentes qui plongent profondément dans certains sujets ou traversent des expériences radicales et qui, dans les deux cas, en ressortent transformées.
Quand je constate le niveau des sujets habituellement débattus dans la presse et les médias français, je pense que nous sommes loin d’être prêts à aborder ces questions de fond. Certains événements et phénomènes sont confortablement édulcorés et ignorés car ils remettent trop en cause nos récits dominants. Ainsi, le marivaudage politique français actuel nous montre comment on préfère se distraire de l’anecdotique et contempler l’effondrement d’un système plutôt que de s’autoriser à penser hors du cadre.
Je voudrais donc vous parler de trois chocs ontologiques que nous sommes en train de connaître et qui vont radicalement changer notre regard sur le monde et sur l’homme au cours des trois années à venir… (Roulement de tambour…)
Merci d’avoir lu Yam’s Substack ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts