Musique : le « Barber shop quartet, opus 3 » au Théâtre de l’archipel à Paris

Genre musical méconnu.
Le « Barber shop quartet » fait – avec une plaisante légèreté – la promotion d'un genre musical quasiment inconnu : la musique « barber shop ». Autrement dit, les chansons qui envahissent depuis le début du XXe siècle les boutiques des coiffeurs outre Atlantique. Elles sont entonnées a cappella, d'origine afro-américaine et liées tant au style du gospel qu'à celui du jazz ; elles ont par ailleurs été une des sources du doo-wop. Une chanson comme Ramona, harmonisée à quatre voix, est du style barber-shop. 
La particularité du Barber shop quartet est de faire rapidement déraper le récital : si le style reste respecté, ils s'autorisent bruitages extraordinaires, pastiches et une bonne dose de burlesque. Les personnalités des rôles sont bien claires et distribuées de manière à provoquer le rire Le jeu se caractérise par un côté espiègle réjouissant. On trouve ainsi pêle-mêle – enfin, pas tout à fait – des airs comme « Eve, t'as croqué la pomme, quelle c… », un « Ave Maria » de Gounod complètement transformé, « Sur le pont d'Avignon » réinterprété façon jazzy, puis rap, puis chant corse ou une chanson décrivant les courses au supermarché et se terminant par l'invitation à circuler de notre ancien Président de la République lors d'un salon de l'agriculture… Certaines deviennent de véritables sketches, sur le bilinguisme d'Arte ou l'émission Téléshopping, par exemple. On rit tout en apprenant, que demander de plus ?
Pierre FRANÇOIS
« Barber shop quartet, opus 3 », avec Cécile Bayle, Xavier Vilsek, Bruno Buijtenhuijs, Marie-Cécile Héraud. Le 9 et 10 décembre, 16 et 17 décembre à 20 heures au théâtre de l'Archipel, 17, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, tél. : 01 73 54 79 79.

Photo : DR