Théâtre : Une Fête, prologue au Centre culturel Jean-Houdremeont de La Courneuve

« Une fête, prologue » est un spectacle du Centre dramatique de La Courneuve, donc toujours aussi atypique, et on tient là une des meilleures cuvées !

Le sujet n’en était pourtant pas des plus aisés : il s’agissait de fêter les quarante ans – une éternité dans le monde du spectacle – de la troupe. On est aux antipodes d’une célébration convenue et ennuyeuse. Inventivité, tendresse et autodérision (« Je suis un violoncelle pour la rondeur et l’équilibre des formes », dit une des comédiennes…) sont au rendez-vous, avec cette discrétion qui donne un cachet d’authenticité et de complicité.

Ils sont tous là autour des anciens décors comme des enfants redécouvrant les trésors d’un grenier. Chacun a son hobbie ou son tic, son caractère aussi, et la mayonnaise prend. Car c’est d’une façon emblématique l’histoire humaine d’un métier qui nous est racontée, celle de la troupe devenant par moment accessoire. On le sent en particulier lors de cette scène où se succèdent les mots du lexique théâtral : servante, italienne, allemande… L’ambiance est celle de ces moments lors desquels les pires souvenirs deviennent des moments dont on peut sourire, même si c’est parfois avec gravité (la mort d’un des membres de la compagnie).

C’est un bain de poésie et de bonne humeur, ce qui confine à l’héroïsme quand, suivant la troupe depuis un moment, on a eu confidence des vicissitudes de plus en plus nombreuses dans lesquelles elle se débat (heureusement que la Mairie continue de les soutenir!). Ces artistes-là, eux, n’oublient pas que leur rôle social est de donner de la joie à des contemporains dont la journée de travail est souvent éprouvante. Le meilleur merci qu’on puisse leur offrir et pour cela et pour la qualité de leur travail, tout en s’offrant un moment de régénérescence, est d’aller les applaudir, tout simplement !

 Pierre François

« Une Fête, prologue », enquête, récolte, écriture et mise en scène d’Elisabeth Hölzle. Avec Marc Allgeyer, Myriam Derbal, Maria Gomez, Jean-François Maenner, Jean-Luc Mathevet, Jean-Pierre Rouvellat, Rainer Sievert. Jusqu’au 26 janvier au Centre culturel Jean-Houdremont, 11, avenue du général Leclerc, La Courneuve, tél. : 0149926161, métro/tram : La Courneuve – 8 Mai 1945.

Photo : Eric Madelaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *