Hymne magistral.
« Le Très bas » est le livre de Christian Bobin le plus connu. Il a été adapté l’an dernier à Chartres, le spectacle donnant envie au public de relire le livre… et au curé de la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles de l’inviter dans ses murs.
C’est chose faite depuis une semaine. Le résultat est époustouflant. Les coupes flattent la poésie du récit. Emmanuel Ray a su mettre en valeur le lieu sans être hors sujet et faire preuve de la sobriété nécessaire pour que la mise en scène traduise la radicalité de la démarche franciscaine.
En l’espèce, elle est vue sous l’angle des relations sociales, à commencer par les familiales et comporte, notamment, un long et vibrant hymne à la maternité. Le comédien qui incarne François d’Assise n’a pas un profil d’ascète, et pourtant on croit complètement et à son jeu et au propos. Lesquels sont prolongés par de discrètes chorégraphies, points de suspension propres à nous laisser digérer la densité du message. Les deux comédiennes qui incarnent toutes les formes de féminité créent une complicité – parfois prenant la forme d’une ronde – douce et enveloppante. Le rôle du père est rendu d’autant plus hiératique et en dehors d’une logique qui lui échappe qu’il est muet.
Un noir, qui aurait pu être une fin, et nous voilà au cœur d’une transposition actuelle de la démarche de François.
Pierre FRANÇOIS
« Le Très-Bas », de Christian Bobin. Avec : Stéphanie Lanier, Fabien Moiny, Mélanie Pichot et Emmanuel Ray. Mise en scène et scénographie : Emmanuel Ray. Création musicale et sonore : Léa Bertogliati au violoncelle et Tony Bruneau. Création lumière : Natacha Boulet-Räber.
Du 18 septembre au 20 décembre à l’église Saint-Leu-Saint-Gilles, 92, Rue Saint-Denis, 75001, Paris ; métro : Etienne Marcel. Réservations : 02 37 33 02 10 ou sur la page https://theatre-en-pieces.fr/creation/le-tres-bas/. Tarifs : 20 € et 15 €.
Le 4 octobre à 20 h 30 à l’église Saint Pierre-Saint Paul, Parvis de Croix, 59000, Lille. Renseignements et réservations au 03 20 54 93 42 ou sur la page https://theatre-en-pieces.fr/creation/le-tres-bas/
Le 12 octobre 2025 à 14 h 30 au Forum 104, 104, rue de Vaugirard, 75006, Paris, métro Saint-Placide, Duroc ou Montparnasse. Réservations : 01 45 44 01 87.
Photo : Sandra Legrand.