Le mois dernier, les soldats de la paix ghanéens, en collaboration avec les Forces armées libanaises (FAL), ont aidé les agriculteurs des villages de Rumaysh, Ayta Ash Shab et Ramya pendant la récolte.
L’agriculture est le moyen de subsistance de ces communautés. Les familles dépendent fortement de l’agriculture non seulement pour leurs revenus, mais aussi pour leur sécurité alimentaire et leurs emplois saisonniers. Cependant, bon nombre de leurs champs se trouvent à proximité de la Ligne bleue, où le travail de la terre pose de sérieux défis. Les agriculteurs sont confrontés au danger des munitions non explosées laissées par les conflits passés, aux tensions transfrontalières et à l’accès restreint à certaines terres agricoles. Sans coordination ni soutien en matière de sécurité, certaines terres sont difficiles ou dangereuses d’accès.
Pour aider, les soldats de la paix ghanéens et les FSL ont travaillé main dans la main pour assurer la sécurité et sécuriser les voies d’accès. Leur présence a rassuré la communauté et permis à une soixantaine d’agriculteurs de terminer leur récolte de tabac en toute sécurité.
Ce soutien a représenté bien plus qu’une simple protection pour les agriculteurs. Il a préservé leurs moyens de subsistance et renforcé la confiance entre la communauté, la FINUL et les FSL.
Cette activité fait partie des nombreuses initiatives conjointes menées pendant les principales saisons agricoles, en particulier les semailles et les récoltes, et reflète l’engagement continu de la FINUL, en collaboration avec les FSL, à soutenir les communautés locales, la stabilité et la résilience dans le sud du Liban.

