« Les soldats de la paix indiens de la FINUL mènent une « Marche pour la paix » dans le sud du Liban
Près de 450 personnes du sud du Liban se sont jointes aux soldats de la paix indiens de la FINUL dans le secteur Est pour une initiative symbolique intitulée « Marche pour la paix », afin de célébrer la naissance du Mahatma Gandhi le 2 octobre.
Cet événement, qui s’est déroulé le 28 septembre, a réuni des hommes, des femmes et des enfants qui ont marché côte à côte à travers les oliveraies surplombant la Ligne bleue à Arqoub.
Organisée par les soldats de la paix indiens de la FINUL, cette marche a célébré le Gandhi Jayanti et a véhiculé un message puissant de non-violence, d’unité et d’espoir.
La « Marche pour la paix » a eu lieu quelques jours seulement après la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, renforçant ainsi son appel à la solidarité dans une région longtemps marquée par les conflits.
La marche a été lancée conjointement par le commandant du contingent indien de maintien de la paix, le colonel N Gladson, et l’Union des chefs et maires des municipalités d’Arqoub, soulignant le partenariat solide entre les soldats de la paix de la FINUL et les communautés locales qu’ils servent.
« Cette marche n’est pas seulement un hommage à Mahatma Gandhi, mais aussi un rappel que la paix est la force la plus puissante que l’humanité puisse cultiver », a déclaré le colonel Gladson.
Le commandant du secteur Est de la FINUL, le brigadier général Ricardo Esteban Cabrejos, a salué cette initiative, la qualifiant de « puissant rappel de ce que représente la FINUL : l’unité, le dialogue et l’espoir durable de paix ».
Les soldats de la paix de la FINUL travaillent chaque jour en coordination avec l’armée libanaise pour rétablir la stabilité afin que tous les civils vivant le long de la Ligne bleue puissent un jour jouir d’un avenir paisible.
Alors que le soleil se couchait sur Arqoub, les marcheurs ont terminé leur parcours là où ils l’avaient commencé, leurs pas faisant écho au message éternel de Gandhi : la paix commence par un seul pas. »