Spiritualité : Vertu et piété, dissimulation et révélation (42).

Chacun utilise le confinement comme il peut. L’auteur de ces lignes, qui avait raté un cours sur le Livre d’Esther, le rattrape en en faisant un compte rendu, très personnel d’abord, puis (largement) inspiré par le site protestant « Théovie » et la revue catholique « Cahiers évangile » (ainsi que son « supplément »)*. Cet article n’étant qu’un (bref) résumé, il est conseillé à ceux qui s’intéressent au sujet de se reporter à ces sources.

Du côté de la peinture, les artistes ont pu interpréter le thème en toute liberté, le texte ne donnant pas beaucoup de précisions visuelles(19). Chassériau prend une option érotique en la montrant torse nu à sa toilette là où Rembrandt ou Jean-François de Troy s’étaient montrés plus sages. Chassériau est également loin de la « respectable dignité de femme forte » véhiculée par les commentaires exégétiques tant juifs que chrétiens ainsi que par les représentations d’Andréa del Castagno en 1450, Jan Lievens ou Arent De Gelder et Jan Victors (mais déjà moins, par contre richement vêtue à la mode du temps).

Le thème de l’arrivée d’Esther devant le roi qui lui tend son sceptre (alors que, selon la Septante et la Vulgate, elle s’évanouit) a donné lieu a bien des variations.

Les plus soucieux des convenances telles qu’elles étaient perçues à la Renaissance mettent une distance entre les deux, par exemple Nicolas Poussin. À l’inverse, d’autres montrent le roi en train de prendre sa main, par exemple Lucas de Leyde.

Entre les deux, Le Tintoret (dans une belle composition en diagonale) montre le roi se levant de son trône, Jean-François de Troy lui fait toucher son vêtement, Hans Burkmair sa main ou Luca Signorelli sa tête.

Quant à Antoine Coypel, dans sa Pâmoison d’Esther (mais on est en 1704), il montre le roi se précipitant pour recueillir Esther.

DISTRIBIL

* Le serveur du site est très lent.

19) Pour des galeries de peintures de différents artistes relatant les différents épisodes du Livre d’Esther : http://www.womeninthebible.net/bible-paintings/beautiful-esther/, http://tribalstories.weebly.com/esther.html, https://mythologica.fr/biblique/esther.htm, http://lauravoina.blogspot.com/2016/04/femeile-bibliei-in-arta-8-estera.html?spref=pi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *