Spectacle et musée : visite au musée de la magie de Paris.

Magique ! Par Clara.
Situé au cœur du Paris historique, le musée de la magie, qui a été classé « exceptionnel » par le Guide bleu des musées de Paris, offre un panorama complet du monde merveilleux des illusionnistes du XVIIe siècle à nos jours.
La première partie de la visite est assurée par des magiciens professionnels, proposant une petite histoire de la magie à destination des néophytes. Dans ce tout petit espace, en sous-sol, plusieurs salles proposent des illusions d'optique, des miroirs déformants, des vitrines exposant du matériel utilisé par les illusionnistes au cours des siècles (grandes illusions, affiches, automates) ainsi que de nombreuses machines utilisées par les forains. Les enfants adorent se faire peur en glissant leurs mains au fond des trous afin de faire rugir une bête. Entre émerveillement et terreur, ils découvrent un univers fascinant et peut être même une vocation artistique. Ce musée rassemble une collection d'objet unique dont de nombreuses gravures d'époque. On apprend également que la France possède un très riche passé en matière de prestidigitation. La visite s'achève par un spectacle magique qui enchante enfants et adultes et où chacun retrouve la poésie et le charme de la magie dans un véritable théâtre intimiste.
Vous aurez peut-être la chance de découvrir le talent de Jérôme Cadeac, magicien ayant choisi de réaliser son spectacle très près des spectateurs. Il présente des numéros qui semblent assez simples, des classiques du genre, mais avec beaucoup d'humour. Il nous explique gentiment que son but est de détourner notre attention pour mieux nous abuser. Et cela fonctionne à merveille. Il sait rebondir sur les interactions et réactions du public, avec tendresse, sans jamais se moquer. On se demande comment il fait pour nous bluffer avec de simples cartes à jouer ou même au moyen du tour éculé des trois cordes de longueurs différentes, qu'ils mêle et démêle avec dextérité. Très pédagogique avec les enfants, c'est un véritable acteur qui présente un  spectacle vraiment travaillé et plein d'émotions. Beaucoup de simplicité et de talent pour cet artiste qui manipule les objets avec une agilité et une précision diaboliques.
À n'en pas douter, vos enfants sortiront de ce spectacle émerveillés par cette expérience unique.
Clara
Le Musée de la Magie, 11, rue Saint Paul, 75004 Paris est ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures toute l'année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>