Musique : Sylvain Gary chante « Mots pour maux » au théâtre de l’Essaïon.

Dommage, par Clara.
À travers les chansons issues de son répertoire comique, Sylvain Gary nous ouvre les portes d'un univers fantasque, léger et burlesque rempli de situations cocasses, grotesques, étranges ou absurdes tout droit sorties de sa vie quotidiennes.
Si son humour manque de spontanéité et de finesse, le talent d’écriture de ce poète des temps moderne est l’originalité de ce spectacle. On regrette qu'ayant choisi un titre qui est également une chanson de Sinik (rappeur français d'origine algérienne qui a formé le groupe Amalgame) il n'y fasse aucune allusion.
Il y a de quoi rester perplexe face aux textes qui peuvent raconter l'histoire d'une poupée gonflable ou celle d'un vieux bout de gruyère abandonné dans un frigo surréaliste, de nains de jardins, de Mona Lisa…
Les chansons s’enchaînent sans véritable fil conducteur et le temps semble d'autant plus long que les mélodies se ressemblent toutes un peu.
On est face à un chanteur aux allures de Dany Brillant égaré dans une foire de supermarché à la sauce musique des années 80 au synthé sur des mélodies assez pauvres !
Le seul moment intéressante existe grâce aux musiciens qui se font une battle. Pianiste et contrebassiste révèlent alors leur vrai potentiel et l'étendue de leurs répertoires, instant hélas trop court.
On rit à peine des jeux de mots faciles et on n'apprécie que moyennement un style musical plutôt daté aux mélodies monotones.
Ne perdez pas votre temps (et votre argent) pour ce spectacle médiocre et décevant.
Clara
« Mots pour maux » jusqu’au 14 novembre au Théâtre de l’Essaïon.

2 réflexions au sujet de « Musique : Sylvain Gary chante « Mots pour maux » au théâtre de l’Essaïon. »

  1. Bonjour , je m'appelle Sylvain Gary et suis l' artiste qui a fait l'objet de cette critique signé Clara pour Holhybuzz . Je tenais à clarifier certains points . Primo , mon spectacle a fait l'objet d'excellents retours sur Billet reduc et We Clap et a obtenu d'excellents retours public et journalistes y compris un article signé Nathalie Simon , une journaliste  du figaro  très connue ainsi qu'un article dans le monde.  et le même  jour que "cette article  , je recevais l'article suivant dans LOLO le Blog  :

    Avec son air malicieux et ses yeux qui pétillent, Sylvain Gary nous chante ses textes qui sont à la fois comiques, sensibles et audacieux.

    En scène avec deux excellents musiciens :

    Antonella Mazza ( à la contrebasse ) et François Martin ( Compositeur et pianiste ) qui l'accompagnent à merveille.

    Ils participent complètement au show avec des petites apartés et mettent l'ambiance au théâtre de l'ESSAÏON.

    Un pur moment de fantaisie, de poésie en musique avec des textes bien ficelés qui vous feront oublier durant un petit moment votre quotidien…

    Je veux bien reconnaître qu' à cette générale de presse j'étais pas encore  au point au niveau des liaisons de mon spectacle .Nous n'avions pas eu le temps de faire un filage au théâtre donc la générale de presse  était  notre toute première mais cela n'a pas empêché plusieurs bons articles dont celui – ci dessus . Cette dame a le droit de ne pas aimer mon style "paroles et ou musiques ", on ne peut pas plaire à tout le monde mais elle devrait faire preuve de retenue quant elle emploie certains mots comme "médiocre" .car son gôut n'est pas la vérité et donc un peu de respect pour l'artiste serait le minimum . Quant au choix du titre de mon spectacle , au moment où j'ai trouvé ce titre , j'ignorais qu'un dénommé Sinik( chanteur de rap ) avait dans l'une de ses chansons employé l'expression mots pour maux sinon , j'aurai sans doute choisi un autre titre … Voilà , je tenais juste à faire cette mise au point . Ecrire des textes , composer des musiques , les présenter sur scène , c'est pas simple de nos jours mais certaines personnes ne se rendent pas comptent des mots qu'elles emploient …. Bien musicalement – Sylvain Gary

    • Il s’agit plus d’une réponse que d’un commentaire ;-) mais peu importe : la Rédaction d’Holybuzz se veut ouverte. Quant à Clara, cela fait des dizaines d’années qu’elle fréquente les cafés accueillant des musiciens et elle a toute ma confiance. Pierre FRANCOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>