Théâtre, humour : « Histoires de fous » au Théâtre du Lieu, à Paris.

Folie douce.
« Histoires de fous » est… une histoire de fous bien distrayante ! Certes, certaines transitions échappent à la logique mais cela est bien la preuve qu'on est chez les fous. Et pourquoi s'en plaindre puisqu'on reste embarqué du début jusqu'à la fin ? On a là tous les ingrédients qui font une bonne pièce et un comédien intelligent qui sait faire prendre la sauce.
Si on oublie quelques redites qui atténuent l'effet comique du premier moment, on se sent dans la veine (il s'en réclame d'ailleurs) de Raymond Devos. Certes, le maître reste un modèle quasi inatteignable, mais il y a là tous ces jeux verbaux qui réjouissent l'esprit et on se sent bien de les entendre dans un contexte où la plupart des humoristes ne savent faire rire qu'avec des blagues d'ado se cherchant. Le comédien fait preuve d'une sensibilité, d'une tendresse que cachent mal les très rares grivoiseries qu'il glisse dans son spectacle. Il sait conjuguer comique avec humanisme et engagement avec délicatesse des sentiments. Son sketch au sujet du recueil « DSM » (en français : « Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux ») est doublement réussi : il fait bien rire tout en invitant à réfléchir, au-delà de la simple mise en exergue du ridicule de certains travers considérés comme des maladies mentales.
Si en plus on a la chance d'assister au spectacle un jour où la propriétaire du « Lieu » (car tel est le nom de l'endroit), Coco, est présente, alors on peut se préparer à rire entre une et deux heures de plus rien qu'en devisant avec elle et Patrick Fouque.
Pierre FRANÇOIS
« Histoires de Fous », spectacle d'humour et d'esprit de et par Patrick Fouque. Tous les Mardis à 20h au Théâtre Le Lieu, 41, rue de Trévise – 75009 Paris, métro : Cadet ou Grands Boulevards. Tél. : 01 47 70 09 69.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>