Théâtre : « les Vœux du cœur » au Théâtre La Bruyère à Paris

Somptueux et intelligent, par Michelle Agsène.
Somptueux spectacle esthétique et intelligent sur une situation difficile : celle des homosexuels chrétiens face à l’Église catholique, et celle non moins insoluble de la position de l’Église catholique face aux homosexuels chrétiens.
Une subtile mise en scène d’Anne Bourgeois. C’est du cinéma en technicolor au  théâtre, c’est envoûtant ! Entre réalisme et virtualité, on entre dans le décor et au creux de l’histoire. Les comédiens portent chacun leur  rôle avec une vérité menée dans une belle cadence. C’est grave et c’est drôle : on rit beaucoup, car l’écriture est belle et les comédiens éblouissants.
Davy Sardou, oserait-on dire de lui que « c’est de race que le chien chasse » ? Il est émouvant et « il saigne » en humain véritable devant ses douloureux états de conscience d’adulte responsable. Bruno Madinier, qui endosse ici la lourde charge et la raideur du dogme en père Raymond, croise à son tour le danger du doute et l’horreur du choix à faire, avec une grande élégance … et un charme fou… La très belle Julie Debazac, superbe en innocente avocate du diable, plonge dans ses contradictions personnelles, et Julien Alluguette campe l’élan de l’amour et du désir avec fougue et brio.
C’est le spectacle de l’automne à ne surtout pas manquer ! C’est magnifique!
Michelle Agsène
« les Vœux du cœur », de Bill C. Davis. Adaptation française : Dominique Hollier. Mise en scène : Anne Bourgeois. Avec Julien Alluguette, Bruno Madinier, Davy Sardou, Julie Debazac. Du mardi au samedi à 21 heures, matinée samedi à 15 h 30 au Théâtre La Bruyère, 5, rue La Bruyère, 75009 Paris, métro Saint-Georges, tél. : 01 48 74 76 99.

Photo : Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>