Théâtre : « La Demande d’emploi » au Théâtre de l’Épée de bois à Paris. photo ?

Recruteur indiscret.
« la Demande d'emploi » est une pièce de Vinaver dans laquelle la forme du dialogue importe au moins autant que son fond. Le thème est celui d'un cadre au chômage devant répondre à la fois aux attentes d'un recruteur, de sa femme et de sa fille. A l'avant scène sur un tabouret pivotant, il est bombardé de questions ou d'affirmations – régulièrement péremptoires – de la part de ses trois interlocuteurs. Il n'est pas rare qu'il soit en train de répondre à l'un alors que c'est l'autre qui vient de lui adresser la parole.
Le systématisme du procédé donne l'impression de quelques longueurs en même temps qu'il permet de réaliser le stress auquel est soumis un chef de famille. Même si certains débats (emmener sa fille avorter à Londres, par exemple) rendent la pièce un peu datée.
On est autant dans une curiosité stylistique que dans une pièce construite – car il y a une réelle construction derrière un hachis apparent – et de ce point de vue elle mérite d'être vue, d'autant plus que les interprètes sont parfaitement justes.
Pierre FRANÇOIS
« La Demande d'emploi », de Michel Vinaver. Mise en scène : René Loyon. Avec : Valentine Galey, Pierre-François Garel, Olivia Kryger, Julien Muller. Jusqu'au 18 octobre du jeudi au samedi à 20 h 30, samedi et dimanche à 16 heures au Théâtre de l'Épée de bois, Cartoucherie, route du champ de manœuvre, 75012 Paris, tél. :  01 48 08 39 74, http://www.epeedebois.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *