Théâtre : « La folle histoire du petit chaperon rouge » au Théâtre des Nouveautés de Paris.

Intelligent, par Michelle Agsène.
Un spectacle intelligent et dans la couleur du temps.  Ici, point de la perfide, hypocrite et vicieuse symbolique du Grand Méchant Loup qui projette de manger la petite, en commençant par la grand-mère…
Que non !  La grand-mère est de notre époque, elle part refaire sa vie… avec le loup sans doute…  C’est de son âge… C’est un loup sympathique.  D’ailleurs la petite, qui avait bien évidemment croisé ce Loup en se rendant chez sa mère-grand, ne s’en était déjà pas laissé conter, très avertie, sans doute, par une éducation moderne qui a pu laisser s’épanouir son caractère. Car elle en a la petite, du caractère, et sait se faire respecter !  Entre temps elle avait croisé un gentil bûcheron, bon garçon protecteur à l’accent de la forêt canadienne, ce qui ajoute à son folklore bon enfant…  Sans parler d’une pauvre sorcière en déconfiture devant la petite effrontée qui a finalement reçu de sa maman une très saine éducation, loin du fantôme de la peur.
Un spectacle très sain, d’abord, et à deux vitesses, car enfants et parents y trouvent leurs comptes psychologique et poétique.  Un spectacle d’une qualité exceptionnelle, remarquablement joué, chanté et dansé.  Le terme de mise en scène est même trop modeste pour cette jolie chorégraphie de Léon.  Tous les comédiens sont au top de leur rôle, en particulier le Loup, Arnaud Delmotte, qui fait du grand art sur scène.  Les musiciens, Pascal Joseph et Nicolas Giraud, également créateurs de la musique, mènent la danse avec brio.  Un moment magnifique pour les petits, et fort plaisant pour les grands.
 Michelle AGSENE
« La folle histoire du petit chaperon rouge », d'après le conte de Perrault. Avec Emmanuelle Bouaziz, Anjaya, Arnaud Delmotte, Yohann Bertinetti, Nicolas Giraud, Pascal Joseph. Mise en scène Léon. Chansons Pascal Joseph et Nicolas Giraud. Au Théâtre des Nouveautés, 24, boulevard Poissonnière 75009 Paris, Métro Grands Boulevards, samedis à 14 heures et dimanches à 13 h 30, tél. : 01 47 70 52 76. Jusqu'au 26 avril février, http://www.theatredesnouveautes.fr/.

Photo : Bernard RichebeI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *