Musique : les « Nuits de Champagne » à Troyes

Les nuits de Champagne, lieu incontournable de la chanson francophone, évoluent…

En effet, les « Nuits de Champagne » célèbrent habituellement un chanteur compositeur francophone vivant, et cela donne lieu à des échanges chantés entre ce dernier et la foule des amateurs – un peu moins de mille en général – pour qui ses succès ont été adaptés.

Mais cette année, c'est à Jacques Brel qu'est rendu hommage. La volonté des organisateurs, à travers leur harmonisation, est de proposer un Brel bien vivant, même si différent de celui qui est figé dans les mémoires. Autres nouveautés : plus de place est donnée aux artistes de la région dans les « afters » d'une part, un espace plus important a été dégagé pour le public du grand choral d'autre part, des rencontres littéraires ont enfin été organisées les 23 et 24 pour remettre l'écrit au centre de la création artistique. En effet, si les « Nuits de Champagne » ont germé à Troyes, ce n'est pas par hasard, la ville ayant une longue tradition littéraire : dans la bibliothèque municipale, on trouve ainsi celles qui appartinrent à des humanistes du XVIe siècle (par ex. Ponthus de Tyard, compagnon de Ronsard et du Bellay), aux comtes et comtesses de Champagne (dont celles de Marie de Champagne qui donna à Chrétien de Troyes le sujet de son œuvre « Lancelot du lac »), enfin les manuscrits et incunables de l'abbaye de Clairvaux. Or, une chanson, comme un roman, doit commencer par être écrite pour exister. Il est logique de le rappeler à travers cette initiative.

Le grand choral des 24 et 25 octobres composé de 850 adultes se fera donner la réplique – pour une version polyphonique – par Clarika, le québécois Pierre Lapointe et Yves Jamait. Par ailleurs, les Nuits de Champagne restent un lieu fréquenté par les plus grands : on y croisera Barbara Hendrix ou Maxime le Forestier et Bernard Lavilliers viendra y donner la première date de tournée de sa chanson « Le Soldat rose 2 », avant de se produire dans les salles des Zénith.

Pierre FRANÇOIS

Les Nuits de Champagne, du 19 au 25 octobre à Troyes, tél. : 03 25 40 02 03, www.nuitsdechampagne.com

Photo : Jose Garandel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *