Théâtre : « Au bout du comptoir, la mer ! » à La Forge de Nanterre

On se souvient de ce bijou qu’est « Au bout du comptoir, la mer » et qui se donnait dans les bars et restaurants. La pièce y continue son petit bonhomme de tournée, mais pas seulement. Certains professionnels du théâtre s’y sont aussi intéressés, notamment à Avignon, mais en la voulant en version spectacle, leur lieu ne comportant pas de bar ou le foyer étant trop bruyant.
Ni une ni deux, la troupe a fait réaliser un décor – un comptoir, bien sûr – qui est à la fois beau et d’une dimension qui lui permet d’être posé sur n’importe quelle scène. Et peut désormais être représentée quel que soit le contexte.
Il y a donc les bars – qu’il faut dénicher et rassurer quant au succès de l’opération – ainsi que les théâtres – qui se chargent alors, quand ils programment hors les murs de trouver l’établissement et d’assurer les relations publiques – mais encore des festivals comme celui des Barbares, lequel a justement comme spécificité de ne proposer ses spectacles que dans les débits de boisson des communes participantes, en Rhône-Alpes.
Dans l’immédiat, la pièce dont la mise en scène n’a pas bougé – pourquoi changer une formule qui marche si bien ? – sera donné à « La Forge » de Nanterre du 26 au 30 mars en formule spectacle. Et si on rate ces quelques dates, il faudra attendre jusqu’en octobre… Ce serait dommage.
Pierre FRANÇOIS
« Au bout du comptoir, la mer ! », de Serge Valetti, avec Pierre Marzin mis en scène par Claude Bonin. Du 26 au 30 mars, du mercredi au samedi à 20 h 30, le dimanche en matinée à 16 heures, à La Forge, 19, rue des Anciennes Mairies, 92000 NANTERRE, tel. : 01 47 24 78 35, RER A Nanterre-Ville,  www.laforge-theatre.com, places de 18 à 11 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *