Potache, mais pas que.
« 8 m² » est une pièce à triple ressort. Le premier – et le plus important – est celui du music-hall. Tous les comédiens ont eu une formation de chanteurs de variétés, de sorte que les nombreuses parties chantées sont parfaitement au point. Les deux autres tiennent au thème du spectacle : l’incarcération de quatre bras cassés surveillés par un gardien accordéoniste. Les nouveaux venus affrontent le choc carcéral (dont on vient de parler abondamment dans la presse) en construisant un univers artificiel se traduisant par des blagues de collégiens. La bascule vers une psychologie plus riche des personnages se fait lorsqu’ils se rendent compte que l’extérieur ne les aidera pas. Le monde absurde qu’ils ont construit s’enrichit alors d’émotions, les apparences ne pouvant plus être sauvées.
Le rythme de la pièce est bien tenu. Y contribuent autant le jeu que les intermèdes musicaux. Les comédiens possèdent le talent d’improviser pour faire participer la salle, mais sans tourner en ridicule qui que ce soit. Les adolescents sont morts de rire, et ils ne sont pas les seuls pour peu que l’on apprécie l’humour potache…
Pierre FRANÇOIS
« 8 m² », de et avec Jean-Michel Bamas, Benoît Laubier, Vincent Robin, Martin Heuzard, Yanis Nouidé. Le dimanche à 17 h 30 jusqu’au 28 décembre (sauf le 2 novembre, remplacé par une représentation le 31 octobre à 20 h 30) au Théâtre de la Tour Eiffel, 4, square Rapp, 75007, Paris. Métro : Alma–Marceau, École Militaire ; RER C : Pont de l’Alma ou Champ‑de‑Mars–Tour Eiffel. https://theatredelatoureiffel.com/spectacle/8m2/


