Spiritualité : bénédiction des animaux modifiée aux Philippines pour la saint François.

Le jour de la fête de saint François, connu pour son amour des animaux, alors que le pape rendait publique son encyclique « Fratelli tutti » à Rome, à Manille et en pleine épidémie de coronavirus dans un pays qui compte plus de trois cents mille cas, il a fallu modifier le déroulement de la bénédiction annuelle des animaux de compagnie.

C’est ainsi qu’au lieu de se rendre à l’église des centaines de conducteurs faisaient la queue dans le drive-in d’un centre commercial pour faire bénir leur animal de compagnie en le présentant à la portière de leurs voitures. Ceux qui ne possédaient pas de véhicule les ont présentés devant un écran d’ordinateur ou de télévision pour une bénédiction en ligne.

Dans d’autres contrées, on bénit les maisons, bateaux, voitures, cartables (le jour de la rentrée scolaire) et autres objets de la vie courante. Alors, pourquoi pas des êtres qui, après tout, appartiennent comme nous au règne animal.

« Nous avons amené notre animal de compagnie Calie parce que nous voulons qu’elle soit bénie. C’est notre premier chien et nous savons qu’elle est une bénédiction pour notre famille, en particulier pour nos enfants », a déclaré Florelyn Calitis à Vice News, d’où cette information (en anglais) est tirée.

Pierre FRANÇOIS

Photo : http://www.flickr.com/photos/91492871@N00/2410525866 • Auteur : rofanator • Licence : CC-by-nc-nd 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *