Théâtre : « Les Darons » au Splendid, à Paris.

Cinq copains.
« Les Darons », ce sont cinq comédiens – sans rapport avec le groupe de rock picard du même nom – qui se sont connus en 1994 dans le cadre du Festival international d’expression artistique libre et désordonnée. Cinq ans durant, ils vont créer des sketches, semaine après semaine, qui aboutiront au spectacle « Les Voilà », lequel finira sa tournée au Théâtre du Gymnase en 1999.
Chacun poursuit ensuite une carrière solo sans perdre le contact avec les autres. On les trouve dans  les séries « Scènes de ménage » (Frédéric Bouraly), « Engrenages » ou « Merci les enfants vont bien » (Fred Bianconi (1)), « En famille » ou « Podium » (Olivier Mag), « Thé ou café » ou « Collier de nouilles » (Emmanuel Donzella). Quant au dernier de la bande, il est le metteur en scène d'artistes comme Kevin Razy(2), le Woop(3), les Lascars Gays(4) et de « Ben-Hur la parodie »(5). Ayant tous la même façon d'envisager l'humour, ils décident de monter ensemble « Les Darons ».
Cela donne une suite de sketches entrecoupés de quelques chansons évidemment modifiées. Si aucun n'est franchement vulgaire, aucun n'est irrésistible non plus. On se situe dans un entre-deux de bon aloi, même si un ou deux font penser que les plus courtes sont les meilleures, notamment celui sur les pratiques sadomasochistes ou le repas sur scène. Les plus réussis sont ceux des discours d'enterrement, des conversations autour de l'urne funéraire, du miaulement de l'Ave Maria de Gounod ou sur la maladie d'Alzheimer. De la chanson « Amsterdam », avec un extrait en off d'une interview de Brel, émane un véritable moment poétique.
Pierre FRANÇOIS
1 http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/fred-bianconi-l-acteur-d-engrenages-au-theatre-dans-les-darons-7780304260
2 https://www.youtube.com/watch?v=dCJwv2BN8VE
3 https://www.youtube.com/channel/UCm3C3OSgcyzaTBXrNRupB3Q
4 https://www.youtube.com/watch?v=E-bDDG0hMJY
5 https://www.youtube.com/watch?v=CscoNxd12xk
« Les Darons ». Avec Fred Bianconi, Frédéric Bouraly, Emmanuel Donzella, Olivier Mag, Luc Sonzogni. Mise en scène : Luc Sonzogni. Du mardi au samedi à 21 h 15 au Splendid, 48, rue du faubourg saint-Martin, 75010 Paris, tél. 01 42 08 21 93, http://www.lesplendid.com/accueil.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *