Théâtre : « Les Missions d’un mendiant », quatre pièces courtes de Daniel Keene à Plaisir (78) et Eragny-sur-Oise (95)

Réaliste, humain, onirique.
« Les Missions d'un mendiant » regroupe quatre pièces courtes de Daniel Feene. L'auteur a une écriture particulière, qui oscille en permanence entre un style banal, oral, familier et des envolées poétiques du plus bel effet. Les comédiens interprètent très bien ces scènes quotidiennes marquées par le tragique, qu'il soit moral ou économique. Ce n'est qu'à la fin de la représentation que l'on apprend que l'immense majorité de ces derniers est handicapée. Le spectacle se révèle alors être, en tendre filigrane, une leçon à l'encontre de la plupart des clichés concernant ce monde marginalisé. Comment ? « Ils » seraient capable de mener un projet de travail jusqu'au bout ? D'offrir une qualité comparable à celle que fournissent des acteurs professionnels « normaux » ? Et sans avoir l'air de faire la leçon ? La réponse est, depuis longtemps et quel que soit par ailleurs le métier, positive mais il n'y a pas de pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.
La seule réserve qui puisse être faite ne concerne pas leur talent mais les thèmes de ces quatre courtes pièces. On y croise la solitude, la marginalité, la pauvreté. Pourtant la mise en scène sait ne pas faire de ces sujets durs un cauchemar. Le décor permet de maintenir la distance qui fait qu'on se sait en permanence au théâtre, même si les comédiens incarnent très bien leurs rôles. Le texte par ailleurs est suffisamment poétique et, surtout, humain et tendre, pour faire entrer le spectateur dans une zone qui marie l'onirisme et le réalisme. De sorte qu'on ressort de là émerveillé, à tous points de vues.
Pierre FRANÇOIS
« Les Missions d'un mendiant », quatre pièces courtes de Daniel Keene (« Un Tabouret à trois pieds », « Je dis je », « Avis aux intéressés », « La Visite »). Avec Francis Auvray, Peter Bonke, Olivier Couder, Stéphane Guérin, Coralie Moreau, Anna Peneveyre, Emmanuel Viennot de Vaublanc, Gabriel Xerri. Mises en scènes de Richard Leteurtre ((« Un Tabouret à trois pieds », « Je dis je »), Olivier Couder (« Avis aux intéressés »), Olivier Couder et Natacha Mircovich (« La Visite »).
Les 23 et 24 mars à 14 h 30, 25 mars à 20 h 30 au Théâtre Eurydice Esat à Plaisir (78), tél. : 01 30 55 50 05, resa@eurydice-seay.fr.
Les 15 et 16 avril à 21 heures, 17 avril à 16 heures au Théâtre de l'usine d'Eragny-sur-Oise (95), tél. : 01 30 37 01 11, billeterie@theatredelusine.net

Photo : Anne Gayan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *