Théâtre : « Zoom » en tournée

Explication
« Zoom » est un spectacle qui se donne un peu partout : dans les salles de classe pour commencer, mais aussi au théâtre, dans les centres sociaux et la comédienne aimerait se produire dans les prisons. Le thème ? Une femme vient, au cours d'une réunion parents-professeurs, expliquer pourquoi elle était absente, ainsi que son fils durant les trois dernières années. En fait, explique la comédienne, au détour de cette logorrhée, on s'aperçoit que la mère a une ambition folle pour son enfant, mais sans l'avoir jamais consulté à ce sujet.
Arlette Benedetti a eu un coup de cœur pour ce texte de Gilles Granouillet créé en 2009 par François Rancillac et qui aborde des thèmes qui la touchent : l'école, les gens que l'on met dans des cases, le fait d'élever seule son enfant, la vie de famille et de femme, les rapports avec les institutions scolaires ou sociales… Le tout sans misérabilisme. L'écriture, troublante, subtile, mêlant le poignant avec le cocasse, se donne à lire comme un roman. Et il se trouve qu'habituée aux rôles solo, elle cherchait un monologue, ce texte était donc celui qu'il lui fallait. D'autant plus qu'elle voit au quotidien dans sa banlieue des histoires apparentées à celle qu'elle raconte et qu'elle a le souci de témoigner. Sans juger, sans désigner de coupable, sans défendre une thèse, juste dire.
Depuis deux ans et demi qu'elle a commencé à jouer ce spectacle, jamais, explique-t-elle, elle n'a senti autant d'empathie pour son personnage.
Les prochaines représentations auront lieu les 19 et 20 mars à Luzy, à l'occasion de Printemps sur Canapé en appartements, et le 29 avril à Vizille à 20 h 30 (place Stalingrad, 38220 Vizille).
Pierre FRANÇOIS
 « Zoom », de Gilles Granouillet, mis en scène par Jean-Marc Galéra, avec Arlette Benedetti. Renseignements : 06 82 60 68 03.

Photo : Pierre François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>