Attentat : pèlerinage laïc

151115PlaceRepubliqueRip748X72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF1271Pèlerinage : « Voyage individuel ou collectif effectué dans un lieu saint à des fins religieuses et dans un esprit de dévotion. P. anal. Voyage que l'on fait en un lieu avec l'intention de se recueillir ou visite que l'on rend à quelqu'un que l'on admire, à qui on veut rendre hommage ou dont on vénère la mémoire. »
Au moment de
151115PlaceRepubliqueFrat748X72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF1318Charlie hebdo, la place de la République était devenue le lieu d'un office laïc silencieux. Le grand rassemblement qui y avait eu lieu avait été la liturgie d'un moment aussi fugace qu'intense et rempli d'émotion. Certes, des inscriptions étaient restées, mais devant lesquelles on finissait par passer avec autant d'indifférence que devant des ex-voto ou un monument aux morts communal.
1511115PlaceRepubliquePrayForParis748X72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF1347Un massacre a eu lieu vendredi, dimanche la foule vient toujours se rassembler autour de la Marianne qui triomphe au centre de l'esplanade, sur son socle portant les allégories de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Nous ne sommes plus
151115FaceBataclanBdRLenoirPrayForParis748X72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF1425dans l'émotion d'un moment, ni dans le débat consistant à discuter si les victimes « l'avaient cherché » ou non, ni enfin dans la réponse d'une France blanche sous l’œil indifférent des habitants des banlieues qui ne se sentaient pas concernés.
151115BdRLenoirJeSuisMusulmane748X72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF1435Les personnes qui se rendent place de la République, comme devant les différents lieux de recueillements disséminés à proximité des cibles sont manifestement de toutes origines et condition. Il n'est pas rare de voir des parents y emmener de jeunes enfants.
Parmi les inscriptions
151115PlaceRepubliqueHommageSilencieux748X72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF1471 ou déclarations, quelques unes font directement – volontairement ou bien parce que les racines profondes de notre société sont là ? – référence à des notions religieuses, le plus souvent chrétiennes, parfois aussi bouddhistes ou musulmanes.
151115PlaceRepubliqueCoexister748X72DpiPhotoPierreFrancoisDSCF1480Il est important de ne pas chercher à récupérer qui que ce soit, mais on ne peut être que frappé par la ferveur des pèlerins, leur silence et leur calme. Prient-ils ? Nul le le montre explicitement, nul ne le sait, peu importe. On note simplement l'existence de quelques (rares) signes explicites, tel ces affiches #prayforparis ou une veilleuse portant le sigle du Frat.
Notre XXIe siècle est effectivement religieux, il est même mystique.
Pierre FRANÇOIS

Photos : Pierre François.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>