Théâtre : « Occident», de Rémi de Vos, au Théâtre de l’épée de bois, à la Cartoucherie Paris.

Racisme alcoolisé, par Camille Lextray.
Occident présente l’intimité d’un couple dans un langage moderne, violent et drôle. L’histoire est simple : tous les soirs le mari, rentre chez lui fortement alcoolisé et tous les soirs sa femme l’attend. La pièce nous présente les échanges qui suivent le retour de cet homme à la maison. Le couple passe au second plan quand le mari se rapproche du « Front » et adopte un discours raciste. La femme déplace les chaises, seuls éléments du décor qui permettent de suivre l’évolution de la confrontation du couple, dans une démarche freudienne de psychanalyse et tente de comprendre pourquoi son mari est raciste.
La pièce met en avant le fait que le racisme n’est pas raisonné, qu’il ne se justifie pas, qu’il n’est pas l’objet d’une mûre réflexion mais juste le discours d’un raté qui se saoule dans les bars. L’alcool devient la ligne de séparation entre les « Français les vrais » et les étrangers comme les arabes. Un arabe qui boit n’est pas un vrai arabe, c’est s’il arrête de boire qu’il devient dangereux : triste ironie.
La pièce est ancrée dans l’actualité et amène un angle nouveau dans la réflexion sur la séduction qu’exerce le « Front ». Cette pièce politique qui parle de l’échec d’un couple et de la montée du racisme garde cependant un ton léger qui soulage le spectateur plongé dans cette intimité navrante.
Camille LEXTRAY
« Occident » de Rémi de Vos. Mise en scène: Serge Lipszyc, Avec: Julianne Corre, Lionel Muzin ; Lumières : Joel Adam ; Production : Compagnie du Matamore ; jeudi et vendredi à 20h30 ; samedi et dimanche à 16h, jusqu'au au 18 octobre au Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris, tél. : 01 48 08 39 74, www.epeedebois.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *