Théâtre : « Au-dehors » au Théâtre de Belleville à Paris.

Dépression.
« Au-dehors » est un spectacle particulier. C'est une véritable performance d'acteur. Parfaitement réussie. Mais à réserver aux spectateurs initiés dont le moral est au plus haut. De quoi s'agit-il, en fait ? De ce qui se passe dans la tête d'une personne qui est en train de disjoncter après avoir appris sa mise au chômage. On est effectivement – et sans conteste – dans la tête de celui qui, en pleine dépression, est pris d'un délire schizophrène à force de méditer en boucle sur le cynisme du monde. L'auteur traite donc un sujet actuel, mais nous fait tellement entrer dans le cauchemar de son sujet que le spectateur aussi se retrouve déconnecté du réel. De ce point de vue la description de la réalité psychologique efface la réalité sociale qui en est la cause.
Par ailleurs, l'auteur a choisi de s'intéresser à un héros qui n'a pas de repère spirituel de sorte que, logiquement, il ne peut lui offrir aucune porte de sortie, ni pour donner un sens à sa souffrance ni pour la combattre et la surmonter. On a donc là un spectacle techniquement très bon mais émotionnellement très dur.
Il reste que cette pièce montre très bien comment on peut se retrouver déconnecté du monde qui nous entoure et de soi-même et offre de voir comment le sujet va se retrouver, même si c'est pour constater avec un fatalisme tragique que le monde doit être accepté dans toute sa laideur. Jamais on avait montré avec autant d'efficacité combien le manque de foi rend la vie tragique !
Pierre FRANÇOIS
« Au-dehors », de et mis en scène par Alain Ubaldi. Avec Stéphane Schoukroun. Le lundi à 21 h 15 et le mardi à 19 h 30 jusqu'au 6 octobre au Théâtre de Belleville, passage Piver (au niveau du 94, rue du faubourg du Temple), 75011 Paris, tél. : 01 48 06 72 34, reservations@theatredebelleville.com, http://theatredebelleville.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>