Théâtre : « Touchée par les fées », de Marie Deplechin au Théâtre du gymnase de Marseille.

Autobiographique.
« Touchée par les fées » est le spectacle écrit par Marie Deplechin sur la vie d'Ariane Ascaride, joué par cette dernière avec la complicité du chorégraphe Thierry Thieû Niang.
La verve de son verbe, la vivacité de ses déplacements, font d'elle qui aimerait jouer le rôle de Puck dans « Le Songe d'une nuit d'été »*, un vrai lutin dévoué à ses proches, amusé et amusant. Le spectacle ne se décrit pas tant il se situe sur des plans différents – humour et anecdotes, récit et gravité, maîtrise technique et vie, tendresse – mais il véhicule une réelle émotion (spécialement dans le mime de sa demande en mariage). Laquelle est due en grand partie à la façon confiante qu'elle a de partager la trame la plus serrée de sa vie et à l'aura qu'elle dégage.
Pierre FRANÇOIS
« Touchée par les fées », de Marie Deplechin. Avec Ariane Ascaride. Chorégraphie : Thierry Thieû Niang. Du 28 au 30 mai à 20 h 30 au Théâtre du Gymnase, 4, Rue du Théâtre-Français 13001 Marseille. Réservations : www.lestheatres.net, 08 2013 2013 (0,12 € ttc/min, depuis un poste fixe) du mardi au samedi de 11h à 20h30. Ou par courrier : GIE Acte, 44, La Canebière, 13001 Marseille.
* Pour Walter-Scott, Shakespeare a changé les caractères attribués traditionnellement à l'elfe Puck dans sa pièce : « Le Bogle est l'esprit follet des Français, et Puck ou Robin good fellow, quoique enrôlé par Shakespeare dans la bande des fées d'Oberon, appartient réellement à cette classe d'espris. »

Photo : J L Fernandez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>