Théâtre : « Péguy/Lonsdale, entre ciel et terre », au Théâtre de poche-Montparnasse à Paris.

Centenaire, par Difouaine.
On fête cette année le centenaire de la mort de Charles Péguy, poète trop circonscrit à ses écrits religieux. On découvre ici un auteur moins attendu, tour à tour poète de l’espérance et du combat, défenseur des Juifs, de l’artisanat, du beau langage. On est saisi par l’actualité du discours dénonçant déjà la déliquescence sociétale et langagière, l’antisémitisme, la corruption politicienne et l’adoration du veau d’or. Pour lui, l’aventurier moderne est le père de famille. Le moine n’est pas le plus fidèle à Jésus-Christ. Péguy est un pèlerin qui marche vers Chartres et l’Idéal.
Avec beaucoup de simplicité, Michael Lonsdale, très sobre, et Pierre Fesquet, d’une voix chaude et bien timbrée, lisent successivement des extraits du poète orléanais tirés d’œuvres écrites peu avant sa mort au front de la Grande guerre. Ce montage est accompagné par un accordéon discret mais qui a toute sa place dans ce spectacle recueilli.
Difouaine
« Péguy/Lonsdale, entre Ciel et Terre ». Montage poétique et mise en scène de Pierre Fesquet lu par  Michael Lonsdale et Pierre Fesquet, accompagné à l’accordéon par Thierry Bretonnet.
 Du 29 mars au 10 avril à 19h, dimanche 17h30 – Relâches les 2 et 3 avril. Durée : 1h05. Au Théâtre de poche, 75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris, Tél. : 01.45.44.50.21, www.theatredepoche-montparnasse.com

: Photo Fabienne Rappeneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>