Théâtre : « Le Bouffon du président », d’Olivier Lejeune au Théâtre des Variétés à Paris.

Bouffonnerie.
« Le Bouffon du président » est, c'est sûr, une pure bouffonnerie inspirée des relations tumultueuses entre Nicolas Sarkozy et Stéphane Guillon. On se trouve dans une salle de théâtre, mais c'est un spectacle de chansonniers qu'il est donné de voir. En tant que tel, il est de bonne facture, même si certains jeux de mots sont d'un niveau de cour de récréation, comme « la m…, ça fait mouche » ou « un truc aussi tordu, c'était forcément une meuf ».
En tant que spectacle théâtral, le clochard incarne si parfaitement son rôle qu'on se laisse prendre même aux faux-semblants de son personnage. Au centre de l'intrigue, on trouve l'ex-président Sarkozy, joué par Michel Guidoni qui, justement, l'imite depuis des années : la prestation est follement récréative et les imitations parfaitement au point. Le texte porté par les autres révèle une psychologie aussi riche que celle d'une paramécie, les pauvres comédiens font ce qu'ils peuvent mais on ne croira jamais à la réalité de leurs personnages ; on n'est d'ailleurs pas là pour cela puisqu'au risque de se répéter, on est dans un spectacle d'humour chansonnier et non de théâtre. D'une certaine façon, on ne leur en veut pas de n'être pas crédibles. Par contre, il est dommage d'attendre la presque fin du spectacle pour assister à la délicieuse scène avec le clochard et à un excellent pot-pourri de Michel Guidoni qui déforme les paroles de plusieurs chansons pour les appliquer à Sarkozy.
Pierre FRANÇOIS
« Le Bouffon du président », de et mis en scène par Olivier Lejeune. Avec Franck de Lapersonne, Michel Guidoni, Cécile de Ménibus, Fabienne Chaudat, Frédéric Bodson. Assistant à la mise en scène : Cyril Lejeune. Décors : Pauline Lejeune. Costumes : Christine Chauvey. Musique : Raphaël Sanchez. Du mardi au samedi à 20 heures, samedi et dimanche à 16 h 30 au Théâtre des Variétés, 7, boulevard Montmartre, 75002 Paris, métro Grands-Boulevards. Places de 10 à 49 €. Tél. : 01 42 33 09 92, www.theatredesvarietes.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *