Exposition : « Roger Schall (1904 – 1995) photographies » à la galerie Amtarès à Paris.

La galerie Amtarès présente des photos inédites de Roger Schall. Une plongée dans l’histoire de la mode, une découverte d’un match de boxe, une promenade dans Paris, une rencontre avec Colette… Des tirages très réussis, qui allient la technique et le sens artistique.  
Roger Schall est né en 1904. C’est avec son père qu’il a appris le métier de photographe. En 1931, il s’installe à Montmartre avec son frère. Et au fil des années, à eux deux, ils montent une véritable agence de photos.
Il fait partie des photographes français qui ont profondément marqué les années 30. Dès 1932, de grands patrons de presse remarquent ses premières parutions dans les revues Paris Magazine et Art et Médecine. Les commandes se succèdent, toujours plus nombreuses.  
Avec l’arrivée du Leica et du Rolleiflex, il a réalisé sur le vif de nombreuses photographies de mode, des portraits, mais aussi des photo-reportages. Il a touché à différents domaines : la haute couture, l'histoire, le nu, l'architecture, le reportage ou encore la publicité.
Entre 1932 et 1940, il publie plus de 10 000 photos dans 200 magazines à travers le monde et ses prises de vues font la une de 150 revues du monde entier : Vu, Vogue, L’Illustration, Picture Post, Bystander, Life, Match
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Roger Schall est mobilisé comme photographe de la section cinématographique de l'armée. Puis, démobilisé, il continue d'exercer son métier, mais refuse de travailler pour les journaux allemands. Pendant toute la guerre, il fait des milliers de photos. Un travail important pour les historiens. Grâce à ces négatifs, « Paris », préfacé par le général de Gaulle, est publié en 1944. C'est un véritable succès de librairie qui relate la vie de millions de Parisiens sous l’Occupation.
Au travers des clichés de Schall, la galerie Amtarès nous emmène au Trocadéro ou sur les planches de Deauville pour assister, en 1936 et 1937, à des concours d’élégance lors desquels on voit des femmes habillées par de grands couturiers dans de splendides voitures Delage, Panhard Dynamic, Simca… toute une époque !
Le célèbre photographe est allé voir à New York, le 23 septembre 1937, le match de Fred Apostoli contre Marcel Thil, un ami de Jean Gabin qui était champion du monde de boxe depuis 1932. Le Français perd son titre : son combat est immortalisé grâce à de magnifiques photos de Schall, qui feront le tour du monde. Un véritable reportage.
Ne quittons pas la galerie Amtarès sans admirer deux grands clichés de Paris, le canal Saint-Martin et sous le métro aérien… Un dernier regard au portrait inédit de Colette, qui dans son appartement du jardin du Palais-Royal découpe un pain… Un moment intime.
Avec plus de 80 000 clichés, Roger Schall a témoigné de son époque… La galerie Amtarès peut donc programmer encore de nombreuses expositions pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des visiteurs.
Dominique Del BOCA
« Roger Schall (1904 – 1995) photographies », galerie Amtares, 29, rue Lamarck – 75018 Paris, Métro Lamarck-Caulaincourt, entrée libre du mercredi au samedi de 15 heures à 20 heures., tél. : 01 44 92 47 07, 06 09 66 37 15, http://www.amtares.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>