Théâtre : « La Pèlerine écossaise » au Théâtre Daunou à Paris

« La Pèlerine écossaise », de Sacha Guitry, est astucieusement jouée au Théâtre Daunou. Certes le texte accuse parfois son âge, mais la mise en scène situe l'action dans une maison de campagne sans réelle époque de construction et qui aurait pu être meublée dans les années 70 comme actuellement. Les costumes procèdent de la même inspiration.

Si le caractère nonchalant du mari lui donne au début l'air de ne pas être dans le rôle, ce point se corrige vite et on admire par ailleurs la façon dont la femme et les deux anciens sont droits dans les bottes de leurs personnages.

La façon dont les situations sont jouées aboutit à rendre presque subtil un texte qui reste pourtant apparenté au vaudeville et à transformer la pièce en fable morale, ce qui est très fort !

Bref, ce n'est peut-être pas la pièce du siècle, mais ce qui est déjà plus qu'un pur divertissement se laisse délicieusement savourer. Pourquoi alors bouder son plaisir ?

Pierre FRANÇOIS

« La Pèlerine écossaise », de Sacha Guitry. Avec Marcel Philippot, Arnaud Denis, Delphine Depardieu, Mona Walravens, Nathan Dunglas, Antoine Courtray, Serge Ridoux. Mise en scène : Pierre Laville. Jusqu'au 21 décembre du mardi au samedi à 21 heures, le dimanche à 15 h 30 au Théâtre Daunou, 7, rue de Daunou, 75002 Paris, tél. : 01 42 61 69 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>